Direct

Samu Social Gabonais: Comment s’explique le succès du Dr Wenceslas Yaba

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : En cinq ans d’activité, le Samu Social Gabonais dont il est le Coordonnateur général revendique près d’un million et demi de prise en charge (1,5 million), pour 1 million de compatriotes documentés et physiquement soignés. La structure, qui possède 6 centres médico-psychologiques (Libreville, Port-Gentil, Oyem, Mouila, Franceville et Moanda), a sillonné plus d’une fois le Gabon offrant gratuitement des consultations médico-chirurgicales et des médicaments dans plus de 160 localités, y compris les plus reculées du pays.

Pendant la période du confinement total le SAMU SOCIAL a joué un rôle extrêmement crucial en effectuant les transports médicalisés gratuits, en prenant très massivement en charge les populations pour toutes les autres pathologies, pratiquant au passage 1200 accouchements la nuit, à domiciles, devant les domiciles(pas de taxis disponibles, véhicules interdits à la circulation). Il faut rajouter que pendant cette période assez compliquée où les transports ferroviaires et aériens étaient proscrits le samu social gabonais a distribué les médicaments dans plusieurs provinces en pénurie total de médicaments, faisant 84 dons de médicaments aux structures sanitaires distinctement.

Enfin depuis 18 mois, près de 3000 personnes qui ont retrouvés la vue grâce aux très prisées opérations de la cataracte intitulées de L’OBSCURITÉ À LA LUMIÈRE. Enfin, entre mi-août et mi-décembre ce sont plus de 1000 scanners gratuits fait aux populations en grande partie des compatriotes venant des hôpitaux publics. Depuis septembre 2022 les 6 centres médicaux du Samu social Gabonais connaissent un accroissement extraordinaire des fréquentations qui font qu’on est passé 1000 consultations journalières en moyenne par 24h à 1600 prouvant au passage que cet outil humanitaire très soutenu par les partenaires français est au cœur de la stratégie d’accès aux soins des autorités de notre pays.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *