Direct

Gabon : ces personnalités qui œuvrent pour l’égalité des chances

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : Africdirect, publie un article spécial pour promouvoir l’action des acteurs de l’économie sociale et solidaire en faveur de l’égalité des chances. Ils sont politiciens, syndicalistes, responsables d’ONG, associations, ou fondations. Ils constituent une source d’inspiration pour susciter des vocations !

Points clés

ONG, association et fondation sont des organisations de la société civile.
Une association est un regroupement de personnes.
Une fondation a pour objectif de mettre à disposition des moyens financiers privés pour servir une œuvre d’intérêt général.
Une ONG est une organisation non gouvernementale et une forme d’association dont le champ d’action géographique est plus large que celui d’une association.

1 – Sylvia Bongo Valentin

La Première dame Sylvia Bongo Ondimba, dont la fondation porte son nom fait la promotion de la justice sociale et de l’égalité des chances en réduisant les inégalités sociales. Les actions de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille sont de notoriété publique.

2 – Dr Wenceslas Yaba

En cinq ans d’activité, le Samu social gabonais dont il est le Coordonnateur général revendique la prise en charge de plus d’un million de malades. La structure, qui possède 6 centres médico-psychologiques (Libreville, Port-Gentil, Oyem, Mouila, Franceville et Moanda), a sillonné plus d’une fois le Gabon offrant gratuitement des consultations médico-chirurgicales et des médicaments dans plus de 160 localités, y compris les plus reculées du pays.

3 – Jeanne d’Arc Kong-Ndes

Engagée depuis 2017 dans la lutte contre le cancer à travers la sensibilisation et le soutien aux personnes atteintes, la
fondatrice de l’Asafac ( Association pour le soutien et l’aide aux femmes atteintes du cancer ) a aussi le cœur de défendre les droits des femmes touchées par la maladie en agissant directement auprès des pouvoirs publics.

3- Anatole Tsioukacka

Le député du 2e siège du département de Mulundu (Lastoursville), Anatole Tsioukacka à été durant 10 ans (2009-2019) le Directeur Général de l’ENA (École nationale d’administration).
Il a été le seul Directeur Général a avoir envoyé 10 de ses meilleurs étudiants en stage de 10 mois chaque année à singapour. Soit un total de 50 étudiants ayant effectué leurs stages de 10 mois à Singapour. Tous sont des tops managers dans l’administration gabonaise qui peuvent le témoigner. Il a été le seul Directeur Général a avoir réussi à délocaliser des formations de haut niveau de l’ENA france a l’ENA du Gabon. À chaque formation, 360 hauts fonctionnaires gabonais suivaient une formation gratuite de haut niveau pendant 1 semaine. Aucun fonctionnaire ne payait 5 francs pour suivre ces formations. Tout était pris en charge par l’ENA.

4 –Pasteur Gaspard Obiang

L’église centrale le Torrent dont il est le leader mène depuis quelques années des actions de bienfaisance en faveur du Centre national de Santé Mentale de Melen, à l’instar du nettoyage des bâtiments en 2021, et la distribution de kits alimentaires à l’endroit de ces personnes atteintes de troubles mentaux.

5- Brice Arnaud Ondo Minko

Brice Arnaud Ondo Minko décide de lancer en juillet 2020, avec le concours de plusieurs compatriotes, une association nationale, AGIR ENSEMBLE POUR LE GABON pour accompagner la politique sociale du Chef de l’Etat donc l’essentiel tourne autour de l’égalité des chances, le partage et le vivre-ensemble. « L’égalité des chances que nous soutenons n’est pas propre à notre association et pourtant des actions qui sont menées dans ce sens profitent au maximum de personnes. C’est notre approche, faire participer le plus grand nombre », dit-il.

6- Juste Louango Bouyomeka

Le sénateur de la commune de Mbigou et du département de la Boumi-Louetsi pour le compte de la 5ème législature, Juste Louangou Bouyomeka, fait partie des lauréats de l’édition 2022 du Prix de l’Excellence nationale, qui vise à célébrer, promouvoir, et récompenser les acteurs les plus dynamiques du Gabon. Juste Louango Bouyomeka, lutte depuis de longues dates pour diverses causes au Gabon, «notamment pour l’égalité des chances prônée par le chef de l’Etat, et l’autodétermination des femmes et des jeunes».

7- Aimé Régis Renombo

Le président du mouvement fondé en 2017, le Rassemblement espoir pour le peuple (REP), Aimé Régis Renombo appartient à la nouvelle génération d’hommes politiques jeunes, brillants et dynamiques que compte notre pays le Gabon. Pour les populations du 4e arrondissement de Libreville dont il est natif, c’est un homme infatigable au grand cœur, en témoigne les actions de l’homme politique en faveur de la population de sa circonscription politique (arbres de Noël, portes à portes régulières, distribution de vivres, aide et assistance individuelle, construction d’un pont dans le 6e arrondissement etc…).

8- Blandine Rita Lebondo Le-Mali

Blandine Rita Lebondo Le-Mali 

Fondatrice de l’Ecole Supérieure d’Hôtellerie de Libreville et de l’Institut Privé de Formation Professionnelle l’Ange de la Maison; – Présidente de la Fondation Orêma G’Ilewe, Blandine Rita Lebondo Le-Mali est une femme active qui veut redonner de la dignité à l’être humain (formation-accompagnement-dons…). Faire justice. Mettre « l’humain au cœur de tout ce que l’on fait » dans le cadre de sa fondation. A la question de savoir quels sont ses objectifs, elle répond sans cligner des yeux :  » Rendre le monde autour de moi meilleur, marquer et impacter mon temps et ma génération, participer au développement et au rayonnement de mon pays le Gabon. »

9- Aminata Ondo

 

La présidente de l’Association Contre le Risque Médical (ASCORIM) est sur tous les fronts pour promouvoir l’égalité des chances prônée par le chef de l’Etat. Négligeance du personnel de santé, mauvaises conditions de vie et de travail des employés notamment tirent ses nerfs.

10- Sylvain Ombinda Talheywa III

Sylvain Ombinda Talheywa III est un homme politique très engagé en faveur de l’égalité des chances prônée par le chef de l’Etat. A Belle-vue 3, où il est aujourd’hui l’une des grandes figures de la cause solidarité, l’aide aux personnes vulnérables est son réflexe quotidien.

11- Hercule Nze Souala

Le président  du Mouvement des jeunes entrepreneurs baptisé : « Wabouna », Hercule Nzé Souala, est très engagé pour multiplier les actions d’aide social en faveur des compatriotes gabonais. En effet, l’unité et l’importance du réseau communautaire pour faire prospérer les business des différentes entreprises des jeunes est son crédo. Il s’est de nouveau illustré le 29 octobre 2022, en réussissant le pari d’organiser la deuxième édition des grandes assises de la jeunesse gabonaise.

12– El Hadj Kab Diawara Macoumba

Pour garder un lien avec l’extérieur et préparer leur sortie, les membres de l’ONG Takhawou-Askan-wi dirigée par El Hadj Kab Diawara Macoumba font chaque année différents dons aux détenus de la prison centrale de Libreville.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et nous ne cherchons qu’une chose, l’allonger le plus possible pour mettre en lumière ces personnalités…toutes celles et tous ceux qui donnent sans compter de leur énergie, de leur temps et de leurs idées au service des autres : tel est l’objectif de cet article qui valorise l’engagement des Compatriotes au service des autres, d’une cause, de valeurs…

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *