Direct

Gabon: lancement de la campagne nationale de déparasitage des enfants de 05 à 14 ans

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Le lancement d’une campagne nationale de déparasitage gratuit contre les vers intestinaux et la bilharziose s’est déroulée le 7 décembre à Libreville.

 

L’école publique Martine Oulabou de Libreville à connu une grande affluence, le 7 décembre 2022. C’était à la faveur du lancement de la campagne nationale de déparasitage gratuit contre les vers intestinaux et la bilharziose, par le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong. En présence du Ministre délégué en charge de la Santé et des Affaires Sociales, Justine Libimbi épouse Mihindou, du Ministre délégué auprès du Ministre de l’Éducation nationale, Aubierge Sylvine Ngoma et des Associations des parents d’élèves.

 

L’objectif de cet évènement est de contribuer à l’élimination des géohelminthiases et des schistosomiases chez les enfants de 05 à 14 ans par l’Administration par voie orale des comprimés d’Albendazole pour les vers intestinaux et de Praziquantel pour la bilharziose.

 

Il s’agit concrètement de mettre tous les enfants de 05 à 14 ans à l’abri de la bilharziose et des vers intestinaux. Surtout qu’en cette période des classes, ces parasites pourraient constituer des freins à l’éducation, avec des conséquences comme l’augmentation du risque d’infections par d’autres germes.

Toutefois, une bonne hygiène s’impose. Pour éviter les vers intestinaux et la bilharziose, il est recommandé entre autres de ne pas utiliser des eaux contaminées, de se laver les mains avant de manger, de ne pas marcher pied nus.

Organisée par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales à travers son Programme de lutte contre les maladies parasitaires en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC), cette campagne se déroulera du 07 au 10 décembre 2022 dans l’ensemble du pays.

Pour le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales : « cette campagne s’inscrit dans la droite ligne des orientations de la politique sanitaire du Président de la République qui a instruit le Gouvernement de tout mettre en œuvre pour l’amélioration de la santé des enfants ».

Il a, à cet effet, invité les parents à être collaboratifs afin de lutter contre les fléaux des vers intestinaux et de la bilharziose. Il convient de préciser que le lancement de cette campagne a été présidé par les Gouverneurs de provinces au niveau des Chefs-lieux de provinces et par les préfets dans les différents départements.

MM/PIM/ad/22

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *