Direct

La Fecorefi déplore le manque de collaboration gouvernementale et prépare une réponse

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : Les leaders de la Fédération des Collecteurs des Régies Financières (Fecorefi) déplorent le manque de de bonne foi du gouvernement pour répondre à la crise importante dans les régies financières.

 

Après une trêve très longue de près d’une année, les représentants ministériels ont écouté les principales revendicationstions syndicales sans juger bon de faire un retour.

 

Les leaders voulaient que le gouvernement se penche sur des solutions pérennes, valorisantes et reconnaissantes de tout le travail accompli dans le quotidien par les collecteurs.

 

Cependant, le gouvernement a préféré la coercition et la division plutôt que de s’engager dans la voie légitime de la concertation et l’action pour atteindre la sérénité au sein des régies financières.

 

« Au moment où, le président de la République, chef de l’Etat a démontré sa réelle volonté de régler le problème des régies financières en signant un nouveau décret notamment les décrets N°O159 et N°0160/PR/PM du 30 juin 2022 abrogeant le décret N°00428 et modifiant certaines dispositions du décret 00429/PR/PM du 24 décembre 2020 rien n’autorise le gouvernement à faire fi de cette volonté, en attisant les brèches de conflits sociaux au sein des collecteurs des régies financières », dénonce Sylvain Ombindha Talheywa, porte parole de la Fecorefi.

 

Pour les leaders syndicaux, le gouvernement se sert des subterfuges en tout genre pour faire croire au président de la République alors qu’il s’agit d’un écran de fumée.

 

Pour la Fecorefi, le gouvernement n’agit pas en conséquence pour en arriver à une entente lorsqu’il est question des par exemple des primes. « Comment expliquer qu’un gouvernement qui après avoir constaté un stock d’arriérés de primes de 2021, s’ingénie pour ne pas les payer au point où, nous cumulons plus de 16 mois d’échéances impayées? Comment interprétent-ils le nouveau décret signé par le chef de l’État ? » s’est interrogé Sylvain Ombindha Talheywa III, vendredi 11 novembre au cours d’un point de presse.

 

La Fecorefi a également dénoncé la non régularisation des situations administratives due au « clientélisme et au mépris manifeste » du gouvernement qui abandonne les agents en service qui ont cumulé 5, 8 voire 10 ans, pour régulariser les situations des « bleus» fonctionnaires.

 

A bout du manque de respect et de reconnaissance, la Fecorefi, a demandé aux agents des régies financières de se mobiliser pour une assemblée générale en début de semaine prochaine. Selon elle, les entourloupes et la division ne conduisent jamais au succès. Il est temps que le gouvernement le réalise.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *