Direct

Catastrophe: route Cocobeach-Ntoum coupée, le calvaire n’en finit pas

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: 

Les fortes pluies de ces derniers jours ont emmené plusieurs portions de l’unique voie menant à la capitale gabonaise entre Ntoum et Cocobeach (Estuaire). Les vivres, le carburant et le fuel lourd pour la production d’électricité sont désormais bloqués. Des travaux d’urgence du ministère des Travaux publics font espérer.

 

Catastrophe. Plusieurs points d’éboulement entre Ntoum et Cocobeach. De la boue grandeur nature bloque la circulation sur cette partie de voie, au PK 23, PK 27 et PK 37,5.

 

Des images tournées par drone par un particulier montrent une portion de route sectionnée en deux par les eaux au PK 55,5 et une brèche d’au moins 4m s’y est formée. Il n’est donc plus possible pour aucun véhicule léger encore moins gros de circuler à cette partie.

 

Des images de dégâts des pluies diluviennes ont circulé sur les réseaux sociaux depuis mercredi toute la journée démontrant la situation catastrophique de la route Ntoum-Cocobeach et le calvaire des usagers coincés entre deux régions depuis plusieurs jours.

 

Et ce n’est pas tout. D’autres surprises désagréables risquent de s’ajouter à ces dégâts dans les heures, voire les jours qui viennent. La pluie est loin de cesser en cette saison. La vie économique de cette partie du pays s’enlisera avec cette perturbation de la circulation entre Ntoum et Cocobeach. Un énorme challenge pour le ministère des Travaux publics qui, apprend-on, a confié les travaux de réhabilitation de la voie à une entreprise qui est déjà à pied œuvre. Certaines sources optimistes, annoncent un retour à la normale dès ce lundi. Croisons les doigts.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *