Direct

Économie: l’idée (vraiment) intéressante de Francis Jean Jacques EVOUNA pour la réforme de la Chambre de Commerce

AD – Libreville (Gabon) – La viabilité économique « incertaine » de la chambre de commerce du Gabon nous commande fortement de la transformer en proposant au Gouvernement d’élaborer une loi Pacte selon Mr Francis Jean Jacques EVOUNA, Président du Conseil Gabonais du Patronat (CGP), candidat au poste de Président de cette institution hautement économique.

Francis Jean Jacques EVOUNA, candidat au poste de Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gabon

 

La réforme des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) par une loi Pacte vise à transformer en profondeur le modèle actuel de la CCG pour améliorer le service rendu aux entreprises. Cette réforme s’appuie sur trois piliers majeurs : la redéfinition des missions de la CCG, l’organisation du réseau sur le territoire et l’accompagnement des transferts financiers.

 

La nouvelle vision globale de la Chambre de Commerce attend une numérisation massive et un changement de mentalité pour optimiser ce jeu de pouvoir global. Face aux tribulations, alors que tout est sens dessus dessous depuis onze années. Notons que le monde extérieur s’est transformé en des formats méconnaissables. C’est comme un nouveau monde.

 

Quelles doivent être les priorités d’actions pour la CCG à l’avenir ? 

 

Le réseau de la Chambres de commerce du Gabon (CCG) va engager une grande démarche pour bâtir notre feuille de route stratégique pour les cinq prochaines années. La parole est donnée aux membres de la CCG pour dégager les bonnes priorités d’actions et pour faire évoluer le réseau de la CCG pour qu’il leur soit encore plus utile, efficace, performant et collaboratif !

 

Vous pouvez répondre à cette grande consultation qui permettra, jusqu’au 30 Décembre  2022, de vous donner la parole sur vos attentes et vos propositions. Votre contribution est essentielle pour dessiner une CCG plus fortes au service d’une économie Gabonaise plus compétitive et durable.

 

Nous devrions agir au quotidien pour accélérer la croissance des entreprises et des territoires.

 

Nos missions

 

Représenter les entreprises,

 

Les soutenir tout au long de leur cycle de vie de la création à la transmission,

 

Les accompagner dans les transitions numérique, environnementale et sociale, dans leur internationalisation,

Contribuer à la réindustrialisation de notre Pays,

 

Former les salariés et futurs salariés des entreprises et gérer les infrastructures clés des territoires.

 

Nous avons décidé d’engager une grande démarche pour bâtir notre feuille de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *