Direct

Élections: le mot de Francis Jean Jacques EVOUNA, candidat à la présidence de la CCI

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Tous les entrepreneurs (commerces, industrie, services) sont invités à voter pour leurs représentants à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) à partir du 4 novembre 2022. Voici le mot de Francis Jean Jacques EVOUNA, candidat à la présidence de la CCI.

Francis Jean Jacques EVOUNA, candidat à la présidence de la CCI

Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprise,

Chers Collègues,

C’est avec un immense plaisir que je salue chaleureusement celles et ceux d’entre vous qui participeront aux élections à la Chambre de Commerce du Gabon, prévues pour se tenir les 4 et 11 Novembre 2022.

Vous êtes nombreux à me demander de briguer le poste de Président de cette Chambre qui, depuis plus de onze années, est dans une situation de non performance et partant, de non compétitivité de nos entreprises.

A cet appel franc et marquant, je réponds, sans détour et sans sourciller par un « Oui » massif et chaleureux.

Voici les trois (3) raisons qui sous-tendent ce oui :

(1) comme moi, vous souhaiter que la Chambre de Commerce constitue, de façon pertinente et efficiente, une vraie aide à la décision pour les Pouvoirs exécutif, législatif de notre pays, en tant que bras séculier économique. Elle apporterait ainsi, pensez-vous comme moi, des solutions concrètes au mal-être des entreprises, sachant que l’entreprise est une source d’inspiration pour l’action publique ou privée ;

(2) comme moi, vous souhaitez que la Chambre de Commerce reconstruise les bases du projet économique de notre pays, capables d’intégrer les problèmes cruciaux que constituent aujourd’hui l’emploi et la croissance, par le prisme de l’entreprise et de l’économie ;

(3) comme moi, vous souhaitez que la Chambre de Commerce explicite les principaux mécanismes et raisonnements qui fondent les politiques économiques, c’est-à-dire les interventions de l’Etat, pour corriger les déséquilibres qui affectent l’économie de notre pays : les crises de tous ordres, le chômage, l’inflation, la dette et le manque d’équilibre de la balance de paiements.

A de nombreuses périodes depuis sa création il y a 87 ans, notre Chambre de Commerce a déployé de remarquables efforts pour créer un climat propice aux affaires et renforcer ainsi les relations commerciales entre le Gabon et le reste du monde. La période de laquelle nous sortons ne peut être compter parmi celles-ci. Vous l’avez constaté avec moi, et vous faites le choix de ramener ces efforts pour qu’elle ré émerge et compte parmi les grandes Chambres de Commerce du monde.

Les élections nous connaîtrons les 4 et 11 Novembre 2022, constituent un rendez-vous déterminant qui permettra aux hommes (?) d’affaires d’établir pour certains, et de rétablir pour d’autres, des liens précieux. Il permettra aussi d’identifier les secteurs d’activités prometteurs et innovants pouvant contribuer à l’essor de nos entreprises et partant, de l’économie de notre pays.

Je me réjouis, par avance, de la confiance que vous me manifesterez, le moment venu, en me retenant comme votre Représentant. En acceptant d’être candidat, j’accueille démontrée par mes pairs qui m’accorderont, le privilège de les représenter. La pandémie a certainement été un défi de taille qu’aurait vécu le bureau sortant et c’est loin d’être terminé. J’accepte avec enthousiasme de relever le défi dont je ne serai que la tête de proue et vous, les pièces essentielles. Ensemble, nous contribuerons à relancer une économie en crise pour la rendre forte, prospère et durable.

J’affirme avec force que La Chambre de Commerce est une institution importante dans l’écosystème économique de notre région. Elle est donc pour notre pays, un acteur incontournable de son développement. L’histoire vécue son existence (j’y fait déjà allusion, ci-dessus), en fait largement état.

Le plan d’actions économiques que je propose, inclue des mesures destinées à (1) créer et maintenir des emplois, (2) négocier avec les plus hautes autorités, le reprofilage de la dette globale, le paiement de la dette intérieure, la réduction des impôts, la construction des infrastructures et, (3) investir dans la formation pour produire les compétences qui permettront d’assurer la prospérité du monde des affaires à court, moyen et long terme.

Les atouts économiques du Gabon, notre pays, sont reconnus par des instances internationales comme le Forum économique mondial, le FMI, la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement, l’Organisation de coopération et de développement économique, la Banque Africaine de Développement, ainsi que les autres Chambres de Commerce du monde. Montrons à toutes ces instances que nous le méritons.

Je reste persuadé qu’au terme de la consultation à venir, le Bureau de notre institution participera à la création des conditions favorables à l’établissement de partenariats économiques qui profiteront à tous, sans la moindre distinction. Je serais heureux d’être avec vous pour ce nouveau Challenge. Je nous souhaite, fort de cela, une mission commerciale des plus fructueuse.

Mon leitmotiv avec vous : « Etre unis et Ensemble. »

Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *