Direct

UOB: Célébration pour le départ à la retraite du Pr Honorine Ngou

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Le 2 juillet dernier, à été célébré le départ à la retraite du Professeur Honorine Ngou. Professeur émérite, Honorine Ngou a œuvré à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’université Omar Bongo de Libreville pendant trente sept ans et a excellé dans tous les domaines de la carrière professorale. Cette occasion festive a rassemblé professeurs, anciens étudiants, étudiants, retraités, et plusieurs membres du personnel de la Faculté. Nombreux sont ceux et celles qui ont souligné les qualités littéraires et humaines du Pr Honorine Ngou, à qui nous souhaitons une retraite heureuse, sereine et enrichissante.

Pr Honorine Ngou face à la presse

Enseignant de littérature française à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’université Omar Bongo de Libreville, Honorine Ngou a eu la joie d’être honoré de la plus belle des façons par ses collègues, anciens étudiants et étudiants à l’occasion de son départ à la retraite.

Pr Honorine Ngou en pleine réjouissance

Lorsque vient l’âge de la retraite, on est envahi par des sentiments mêlant soulagement et nostalgie.
« Je tenais vraiment à me séparer de mes collègues, mes anciens étudiants, mes étudiants dans la convivialité et dans la bonne humeur. Et surtout, je veux faire passer un message : je défis les hommages post mortem parce que je considère que nous sommes dans une société où on sacralise la mort; où il y a une sorte de culte cadavérique. Les gens se mobilisent quand il y a un décès, mais quand quelqu’un vit, ou est à la retraite par exemple, il n’y a aucune mobilisation. Donc je voudrais laisser ici un message à l’Université Omar Bongo: quand un enseignant s’en va, parce qu’il meurt…on voit par exemple qu’on accompagne la dépouille jusqu’au portail. Il faut qu’à partir de maintenant, j’espère que ma démarche est inaugurale, on va commencer à accompagner les enseignants jusqu’à leur retraite », a déclaré Honorine Ngou.

Vue des participants à la cérémonie de départ à la retraite du Pr Honorine Ngou

Certains, plus que d’autres, s’interrogent sur le sens de leurs années de travail, à commencer par les enseignants dont la responsabilité demeure importante voire primordiale dans la formation des générations futures.

Alors, quand l’heure du bilan arrive, il n’est pas rare que des professeurs se demandent s’ils ont mené leur mission à bien.

Après 37 ans à enseigner, elle part à la retraite et ses collègues, anciens étudiants et étudiants lui ont fait une surprise de taille

Pour Honorine Ngou, la question du devoir accompli ne se pose pas !
 » Je célèbre la vie. En fait, je voudrais que les gens regarde la retraite et pensent la retraite autrement quand tu as servi ton pays et que tu as le sentiment du service et du devoir accompli.
J’ai commencé dans cette université, je n’avais que 18 ans, j’étais une jeune femme. J’ai formé des élites de ce pays. 37 ans c’est 3 décennies et un peu plus. Il y a parmi ceux que j’ai formé, des ministres, des professeurs d’université, des médecins…et je pense que c’est une grâce qui vient de l’éternel car il n’est pas donné à tout le monde de faire ce travail là pendant tant d’années et de se retirer comme je le fais », a déclaré Honorine Ngou.

Cette Essayiste, romancière (son roman le plus connu est Féminin interdit publié en 2007 aux éditions L’Harmattan), conférencière et féministe militante des droits des femmes et enseignante gabonaise, vient de rendre son tablier après 37 années de bons et loyaux services au sein de l’Énseignement supérieur.

Une fête riche en émotions !

Sa très riche expérience dans le domaine, sa capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les collègues, son dévouement et son acharnement au travail ont été entre autres les clés du succès de sa mission.

Et pour l’occasion, la néo-retraitée a eu droit à une surprise à la fois inattendue et émouvante de la part de ses anciens élèves qui ne l’ont jamais oublié. Ces derniers lui ont en effet rendu un vibrant hommage à travers une allocution prononcée par le Pr Daniel Franck Idiata, Président fondateur du Groupe EM-Gabon Université, lors de cette réception. Un cadeau unique.

« Elle a fait partie des femmes en général, gabonaises en particulier, qui ont compris que le succès est au bout de l’effort et du travail. Que tout est autant possible à l’homme qu’à la femme…Vous êtes l’expression même de la compétence. Vous avez fait un travail remarquable, et vous avez fait du travail une véritable idéologie », a indiqué ainsi Pr Daniel Franck Idiata, devant les caméras d’une chaîne locale présente pour immortaliser ce grand moment qui a beaucoup ému Honorine Ngou.

Au total, ce sont plusieurs anciens élèves, issus de plusieurs générations, qui ont tenu à rendre hommage à l’enseignante.
« Mon petit frère, ma grande sœur, mon fils et moi avons suivi ses cours », explique ainsi l’un d’eux à un reporter d’Africdirect.

Arrivée dans la salle aux bras de son époux, le professeur de littérature s’est réjouie de cette fête organisée en son honneur. « Je vais à la retraite pas en train de gémir, mais en train de me réjouir et de rendre grâce au Seigneur qui m’a vraiment inspiré, on va dire qui m’a soutenu et gardé pendant ces 37 années « , a confié Honorine Ngou.

Des cadeaux symboliques ont été offerts au Professeur, qui, en prenant la parole, a manifesté toute sa reconnaissance envers tous ses collègues de la Faculté, ses anciens étudiants et étudiants, pour tout le travail réalisé dans une ambiance fraternelle. « Je suis reconnaissante pour tout le soutien que j’ai reçu de vous, sans lequel je ne saurais accomplir la mission qui m’était confié. » a lancé Pr Ngou. Un moment émouvant qu’elle n’est pas près d’oublier.

La cérémonie a pris fin dans une ambiance familiale et cordiale autour des plats et boissons offerts pour l’occasion.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *