Direct

Gabon: Rencontre d’échanges de la mission du Maep Continental et les membres de la Commission Nationale de Gouvernance 

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Une rencontre d’échanges de la Mission de Soutien du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP Continental) s’est tenue le mercredi, 29 juin à Libreville, avec les Membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG). C’était sous la presidence de Jean Christophe Mboyi, le Secrétaire Permanent du MAEP/Gabon.

Prenant la parole, Jean Christophe Mboyi a présenté les membres de la délégation du Maep Continental venus en terres gabonaises pour donner des rudiments nécessaires sur le processus et le questionnaire d’auto-évaluation. Le Docteur Rachel Mukamunana, la Directrice des évaluations est revenue sur les missions du Maep, et le rôle d’un Institut technique de Recherches (ITR).

Il en ressort que créé en 2003, à la faveur de la mise en œuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), le Maep est un instrument d’auto-évaluation auquel adhèrent librement et volontairement les membres de l’Union Africaine (UA).

Il a pour objectif d’encourager l’adoption de politiques, normes et pratiques visant à promouvoir la stabilité et l’essor socio-économique en vue d’accélérer l’intégration régionale et continentale. L’élaboration des rapports d’évaluation se fait sur la base de la transparence et en l’absence de toute sorte de pression politique ou manipulation diplomatique.

La Commission Nationale de Gouvernance du MAEP, est un organe spécialisé de l’UA, chargée de l’orientation et de la coordination de la mise en œuvre du processus d’évaluation par les pairs au Gabon.

Dr Ousman Diallo, chef de la délégation et membre du Panel Éminentes Personnalités du MAEP en charge du Gabon

Pour sa part, le Docteur Ousmane Diallo, Éminent membre du Panel des éminentes Personnalités du MAEP en charge du Gabon, a expliqué les étapes à franchir avant l’élaboration du rapport national d’auto-évaluation.

« Dans les semaines avenir, il y’ aura des ateliers de formation pour bien maîtriser les outils d’investigation du MAEP. Ensuite, la commission nationale et le Secrétariat Permanent vont procéder au recrutement des bureaux d’études qui vont aider à la préparation de l’élaboration du rapport national d’auto-évaluation par l’administration de questionnaire à l’ensemble des acteurs dans la capitale et à l’intérieur du pays », a-t-il déclaré.

La rencontre a enregistré la présence de plusieurs personnes issues de toutes les parties prenantes nationales au processus du MAEP au Gabon.

Elles sont issues de l’administration publique, de la Cour Constitutionnelle, la Cour des Comptes, du secteur privé, des organisations de la société civile et syndicale, des confessions religieuses, ainsi que des partenaires techniques et financiers.

La Mission de Soutien du Maep Continental a félicité le Président de la République gabonaise pour avoir bien marqué cette volonté politique d’aller à cette évaluation et les médias en tant que partie prenante, membres de la société civile.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *