Direct

Pourquoi Ali Bongo Ondimba était absent au sommet des Chefs  d’Etats et de Gouvernement du Commonwealth à Kigali

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : Vendredi 24 juin, les représentants des Etats membres du Commonwealth étaient réunis à Kigali au Rwanda. Alors qu’à l’issue de ce sommet, le Gabon et le Togo vont officiellement intégrer le Commonwealth, aucun dirigeant de ces deux pays n’a pu assister au sommet.

Juridiquement, leurs pays respectifs n’étant pas encore membres, ils n’ont pu être invités. Ils seront toutefois invités après l’officialisation de l’adhésion de leur pays à la prochaine réunion du Commonwealth.

C’est donc depuis le Palais Rénovation que le président de la République, Ali Bongo assistera à l’officialisation de l’intégration du Gabon au sein du club anglophone. Il sera invité après l’officialisation de l’adhésion de Libreville, ce samedi.

A noter que c’est pour la première fois, qu’un pays africain, le Rwanda, est l’hôte du Sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth. L’événement débuté le 20 juin prend fin ce 25 juin à Kigali.

Dirigée par la reine d’Angleterre, la « Communauté des nations » regroupe 54 pays dont 19 pays africains. Elle va s’élargir avec l’entrée de deux États africains, le Gabon et le Togo, deux pays pourtant francophones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *