Direct

PAT: Les avancées des différents chantiers du projet d’appui au secteur santé

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Dans le cadre du Projet d’appui au secteur de la santé dénommé PASS2 porté par le ministère gabonais de la Santé et l’Agence Française de Développement (AFD), le ministre de la santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a conduit le vendredi 17 juin 2022, une importante rencontre qui a réuni les représentants des deux parties et ceux de la présidence de la République.

Pour rappel, le Projet d’Appui au Secteur Santé Phase 2 (PASS 2) a pour objectif principal de contribuer à la mise à niveau de l’offre de soins dans les régions sanitaires présentant les indicateurs sanitaires les moins développés et d’accompagner le développement et l’optimisation des ressources humaines en santé.

 

A l’heure actuelle et conformément aux prescriptions du Plan d’accélération de la transformation (PAT), plusieurs structures sanitaires sont en plein chantier de réhabilitation à travers le pays. Il s’agit pour la première phase, des structures sanitaires de léconi et d’Okandja (haut ogooué) d’Ovan et de Mvadi (l’Ogooué ivindo), de Fougamou et Ndende (Ngounié) et celles de Medouneu et Mitzic dans le Woleu Ntem. Ces travaux visent à mettre aux normes ces structures sanitaires en augmentant la capacité d’ accueil, améliorer le plateau technique en équipant ces structures et surtout en construisant les logements pour le personnel de santé.

Pour ce qui est de la deuxième phase, il s’agit de la réhabilitation des structures sanitaires des services essentiels, la construction des logements d’astreintes et l’équipement des Centres Hospitaliers Régionaux de Franceville, Mouila, Makokou et Oyem.

Occasion pour le Ministre de la santé et des Affaires Sociales qu’assistait son Ministre Délégué, Madame Justine Libimbi épouse Mihindou, de manifester sa satisfaction et son enthousiasme à l’achèvement des différents travaux engagés dans le cadre de la mise en œuvre du projet PASS au sein du département ministériel dont il a la charge. Il a par ailleurs tenu à remercier la facilitation de l’AFD dans la mise en œuvre effective des deux composantes é du projet ainsi que son accompagnement sans cesse renouvelé.

Outre la mise en ouvre du logiciel de gestion des Ressources humaines iHRIS, on note entre autre avec beaucoup de satisfaction l’élaboration et la production de plusieurs outils de gestion du personnel de santé tels que: le Plan stratégique de développement (2020-2030), le répertoire et référentiel des métiers et compétences en santé, le guide d’évaluation des ressources humaines de santé, le plan de formation continue…

Il convient de noter que le Comité de pilotage se réunit sur une fréquence de deux fois par année, soit tous les six mois sur convocation du Ministre en charge de la Santé qui en assure la Présidence dudit comité, pour l’examen des conditions de fonctionnement du projet et le suivi de sa mise en œuvre.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *