Direct

Gabon: Célébration de la Journée mondiale du donneur de sang 2022

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Le ministère de la Santé, à travers le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), a célébré en différé, ce jeudi 16 juin 2022 à Libreville, la Journée mondiale du donneur de sang. 

Cette année, la Journée mondiale du donneur de sang (JMDS) a été de nouveau célébrée le 14 juin partout dans le monde. La manifestation permet de remercier les donneurs volontaires, bénévoles pour le geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité du sang et des produits sanguins pour les patients qui en ont besoin, ce qui fait partie intégrante de la couverture sanitaire universelle et qui est un élément crucial des systèmes de santé efficaces. Cette Journée mondiale du donneur de sang  a été commémorée en différée, le jeudi 16 juin 2022, au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de Libreville.

A l’occasion de cet évènement, Olivier Rébiénot Pélégrin, Directeur Général du CNTS,  a accueilli le ministre de la Santé et des affaires sociales, Docteur Guy-Patrick Obiang Ndong, et sa ministre déléguée, Justine Lembimbi épouse Mihindou.

Cette journée en l’honneur des donneurs de sang, instituée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) , a été placée sous le thème « Don de sang : un acte de solidarité », que l’ensemble des acteurs intervenant dans la chaîne de collecte, de traitement, de don, de distribution de sang se sont retrouvés pour prendre des engagements.

Le Directeur Général du CNTS a souligné l’importance du don de sang et les progrès réalisés vers une indisponibilité accrue du liquide précieux. Il a invité les bonnes volontés, les partenaires à soutenir davantage le don de sang car pour cette période difficile le CNTS a la prétentieuse ambition d’enregistrer zéro perte en vie humaine, faute de sang.

Olivier Rébiénot Pélégrin, a indiqué que la grande générosité des donateurs  permet au CNTS de collecter 23.000 poches de sang par an. Les efforts consentis sont énormes mais la moisson demeure en-deçà des attentes car pour satisfaire aux besoins transfusionnels, il en faut beaucoup plus, a-t-il fait savoir.

Selon un bilan du ministère de la Santé, le pays peine à avoir des stocks de sang proportionnels à la demande. De plus, les deux ans de Covid-19 ont ralenti l’objectif fixé par le CNTS « notamment, celui de pouvoir assurer 100% de la disponibilité du sang », a précisé Dr Guy-Patrick Obiang Ndong.

Le Directeur Général du CNTS a saisi l’occasion pour remercier le gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, pour le don de deux véhicules de marque Toyota flambants neufs.

A la faveur de la cérémonie, le Centre National de Transfusion Sanguine a également organisé un buffet de reconnaissance, pour l’engagement des participants dans le don de sang.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *