Direct

Don du sang : Ntchina application sur smartphone pour donner et recevoir au CNTS

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Le don de sang en s’aidant d’une application sur smartphone ou sur tablette: telle est la bonne idée développée par l’entrepreneuse gabonaise  fondatrice  de « Ntchina », Alvine Yeno. Lauréate du programme Tony Elumelu Fondation 2019 et finaliste du startup challenge de Moov-Africa Gabon Télécom, Alvine Yeno  a organisé ce mardi 14 juin 2022, à l’occasion de la Journée Mondiale du donneur, le lancement officiel de sa plateforme Ntchina.

Présentation de l’application Ntchina, lors de la conférence de presse du 14 juin 2022.

Ntchina, appli don de sang : Comment ça marche ?

« Ntchina qui signifie « Sang » en groupe ethnique Omynèné, est un service numérique qui vise à alléger le temps consacré à la recherche de donneur, tout en formant une communauté qui veut valoriser la force des relations humaines », a expliqué Mme Yeno.

L’application téléchargeable  sur Google compte déjà plus de 2000 personnes inscrites. Elle  indique que  « si quelqu’un recherche du sang, la personne va remplir un formulaire qui donnent tous les renseignements personnels des intéressés sous le sceau de la confidentialité; qui va notifier des donneurs qu’il y a des personnes qui recherchent des donneurs , et en cet instant, des donneurs seront libres  de pouvoirs donner s’ils sont aptes maintenant ou pas ».
Et Alvine Yeno de rassurer, « Ntchina ne vient pas modifier  les politiques existantes, Ntchina vient juste faciliter l’acquisition des donneurs, vous n’allez pas payer quelque chose si ce n’est télécharger l’application, ça ne nécessite aucune dépense ».

Considérant que tous les donneurs sont des « héros », le slogan de Ntchina est : « prêts à sauver des vies ?».

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *