Direct

Conférence de presse conjointe d’Alain-Claude Bilie-By-Nze et Guy-Patrick Obiang  Ndong pour éclairer sur les décisions du dernier Conseil des ministres

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Lors de la conférence de presse du gouvernement, jeudi en début d’après-midi à l’auditorium de la Maison George Rawiri, plusieurs questions pressantes dans la vie sociopolitique du pays, notamment la décision prise en Conseil des ministres de dissoudre le Conseil d’administration et l’ensemble de la direction générale de la Caisse nationales de sécurité sociale (CNSS), et la loi de finances rectificative (LFR) 2022, ont été éclaircies par deux membres du gouvernement. Il s’agit du  Ministre d’Etat, Ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, et son homologue de la Santé et des Affaires sociales, Guy-Patrick Obiang  Ndong.
Le Porte-Parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze
Le Ministre d’Etat et Porte-parole du Gouvernement a ouvert ces échanges avec la presse en expliquant que face à la guerre en Ukraine et « pour freiner la montée des prix des produits de première nécessité, le gouvernement a décidé de mettre en place une politique qui subventionne le blé et les produits pétroliers (…). Tout en maintenant la poursuite des chantiers en cours que sont le Plan d’accélération de la transformation (PAT), la Transgabonaise… ».
Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Guy-Patrick Obiang Ndong
Très attendu sur la question de la gestion de la CNSS et de la Caisse nationale de Maladie et de Garantie sociale (CNAMGS), Guy-Patrick Obiang Ndong a indiqué à la presse que: « La CNSS est en situation de cessation de paiement et le gouvernement se devait de réagir. Il fallait stopper l’hémorragie et c’est pour cette raison que l’administration provisoire qui a été mise en place rendra publics de manière mensuelle, les rapports de gestion des fonds alloués ».
Le ministre de la Santé et des Affaires sociales a ajouté: « La CNAMGS a la spécificité de gérer l’assurance maladie; et pour cette structure, nous avons travaillé avec les responsables pour améliorer le service qui est rendu à la population. Car, on  s’est rendu compte que les structures sanitaires privées étaient favorisées par rapport aux structures publiques ».
Ainsi, cette rencontre avec la presse nationale a été également l’occasion pour le Gouvernement à travers son Porte-Parole et le Ministre de la Santé et des Affaires sociales pour répondre aux questions des journalistes sur d’autres sujets d’actualité tel que la vie chère. Les conférenciers ont enfin réaffirmé la volonté et l’engagement du gouvernement à protéger les droits de pension des retraités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *