Direct

Alliance: Louis Gaston Mayila invite tous les partis de l’opposition à signer le mémorandum

 

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : Désigné le 08 mars 2022 par ses pairs, comme  nouveau président de la Plateforme des partis et groupements des partis politiques de l’opposition (PG41), le président de l’Union pour la nouvelle république (UPNR, opposition), Louis Gaston Mayila a invité récemment d’autres partis de l’opposition à signer le mémorandum pour bien préparer les élections.

« Ce mémorandum est axé sur la volonté de revisiter toute notre arsenal électorale », indique le patron de la plateforme PG41. Élaboré par une commission ad hoc, ce mémorandum devrait permettre d’améliorer le cadre juridique et institutionnel des élections au Gabon. Une démarche qui procède de la volonté des partis de l’opposition de permettre une amélioration du processus électoral mais aussi de limiter les fraudes et les contestations lors des élections.

« Nous nous attelons actuellement tous, des deux cotés, à ce que les élections qui arrivent se passent dans les conditions autres que ce que nous avons connu en 2009 et 2016 », fait entendre Me Louis Gaston Mayila. Avant d’ajouter: « Nous voulons que le maximum de partis politiques de l’opposition signe ce mémorandum ».

Ainsi, outre l’Union nationale, Les Démocrates, le Rassemblement pour la patrie et la modernité, le Rassemblement pour le Gabon et le Rassemblement des patriotes Républicains, d’autres formations ont décidé de soutenir cette démarche en signant le mémorandum y relatif. Il s’agit notamment du Front démocratique et culturel (FDC) et de l’Union pour la nouvelle République (UPNR) de Louis Gaston Mayila.

Après la signature de ce document, la prochaine étape sera sa soumission à la Cour constitutionnelle et au ministère de l’Intérieur, qui lui à son tour le soumettra au gouvernement. « Nous sommes préoccupé par la situation du pays, nous travaillons aux solutions », a conclu le président de l’UPNR.

Retenons qu’au nombre des propositions contenus dans ce mémorandum, il y a par exemple le transfert de toutes les compétences en matière électorale au CGE, l’implication de tous les partis à toutes les phases du processus, l’adoption du bulletin de vote unique au format A3, la transmission de la liste électorale à tous les partis politiques et sa publication sur le site web du CGE, la révision de la loi sur les réunions publiques ou encore l’élaboration d’un processus clair de confrontation des procès verbaux.

NN/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *