Direct

Gabon: le Ministre de la Santé s’imprègne des conditions d’apprentissage des élèves déficients auditifs

AD – Libreville (Gabon): Les apprenants de l’École nationale pour enfants déficients auditifs (ENEDA) ont reçu la visite conjointe du Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, et de son Ministre Délégué, Madame Justine Libimbi épouse Mihindou, vendredi 29 avril 2022. Il s’est agi de s’imprégner de l’état de cette structure, des conditions de travail du personnel et surtout d’apprentissage des apprenants. 

Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, et de son Ministre Délégué, Madame Justine Libimbi épouse Mihindou, ont visité tour à tour, les salles de classe allant de la petite section à la 5e année en passant par la cabine d’audiométrie, la classe spécialisée, l’infirmerie et le Service social spécialisé.

Au terme de cette visite et tenant compte des difficultés rencontrées par certains parents à assurer convenablement la scolarité de leurs enfants, le Ministre a préconisé un accompagnement spécial de ces derniers dans le cadre des filets sociaux notamment l’aide à la scolarité de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

De même, le Ministre a annoncé la prise en charge par la tutelle de l’achat d’une trentaine de prothèses auditives pour l’amélioration des conditions d’apprentissages de ces enfants. A l’endroit du corps éducatif, le membre du gouvernement a indiqué l’équipement du Centre Hospitalier Universitaire mère-enfant Fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE) d’un appareil de dépistage néonatal pour les enfants déficients auditifs.

Pour lui, cet examen doit rentrer dans le kit des examens néonataux en invitant ainsi les différents spécialistes de l’ENADA à intensifier la communication et la sensibilisation sur les signes précurseurs de la maladie de l’autisme chez un enfant.

Face à la négligence de certains parents, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales a invité la Direction de l’École à accentuer les guidances parentales afin que ces derniers s’imprègnent véritablement de la situation de leurs enfants. Pour un meilleur accompagnement et une visibilité de l’ENADA par la tutelle, le Ministre a instruit le Directeur de transmettre mensuellement les rapports d’activités de la structure. Pour rappel, l’école nationale pour les enfants déficients auditifs (ENADA), est située dans le 6ème arrondissement de la Commune de Libreville au quartier Nzeng-Ayong.

Source: Service COM. Min. Santé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *