Direct

Vaccination contre la rougeole: le ministre de la Santé lance l’opération à la Halte garderie de Nzeng-ayong

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Le Gabon a lancé une campagne de vaccination gratuite des enfants de moins de 5 ans contre la rougeole et de supplémentation en vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois. Débutée le 26 avril, cette campagne s’étendra jusqu’au 30 avril 2022.

Comme partout ailleurs en Afrique, au Gabon, la rougeole est la maladie la plus mortelle chez les enfants de moins de 5 ans.

L’opération de vaccination gratuite des enfants de moins de 5 ans contre la rougeole et de supplémentation en vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois, couvrira sept des neuf provinces du pays. « Nous ne sommes pas en face d’une épidémie. Dans les départements qui ne sont pas encore touchés et pour se faire, l’équipe nationale vise justement à informer toute la population à 100 % sur la campagne », a déclaré Noël Marie Zagre, le représentant résident de l’Unicef au Gabon,

La campagne de vaccination a été lancée par le ministère de la Santé, en partenariat avec l’OMS, l’UNICEF et l’Agence française de développement. A cette occasion, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy-Patrick Obiang Ndong s’est rendu à la Halte garderie de Nzeng-ayong pour procéder au lancement de cette opération qui vise à vacciner au moins 95 %, soit 296 397 enfants de moins de cinq ans du pays.

 

L’objectif de cette campagne, est d’augmenter significativement l’immunité collective chez les enfants afin d’enrayer la chaîne de transmission et prévenir les épidémies.

Les enfants seront pris en charge en cas d’effets secondaires suite à la vaccination, a fait savoir Noël Marie Zagre.

La supplémentation en vitamine A permettra de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans d’environ 24%. Cette vitamine est essentielle pour la survie et la croissance des enfants.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *