Direct

Bois: « African Equatorial Hardwoods » va accroître les capacités de transformation industrielle du bois au Gabon

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Le 30 mars 2022, le groupe GMDC, développeur du projet Grande Mayumba et filiale du groupe ACDG (The African Conservation Development Group Ltd.), et CWG (Corà Wood Gabon), filiale de Corà Italie, ont annoncé, la création de la société African Equatorial Hardwoods (AEH), pour la valorisation du potentiel forestier national.

Le mémorandum d’entente de fusion entre  African Conservation et Cora Wood Gabon, paraphé le 31 décembre 2021, donne accès à AEH à plus de 400 000 hectares de concessions forestières à Guietsou et à Grande Mayumba, et à des capacités de transformation à Port-Gentil et, à moyen terme, à Grande Mayumba.

Soucieux de valoriser le potentiel forestier national, AEH s’engage à travers un vaste programme d’investissement étalé sur 5 ans à mettre sur pied une chaine d’exploitation et de transformation du bois au Gabon. Les arbres coupés sont utilisés pour produire du bois scié, du contreplaqué et des placages. L’entreprise emploiera environ 900 personnes d’ici 2025.

«Notre ambition avec Equatorial Hardwoods est de créer une centrale forestière et de transformation du bois durable dans le sud du Gabon», a déclaré le directeur général d’African Conservation dans un communiqué publié le 30 mars. «Le Gabon a une politique concertée de protection de ses forêts depuis 2002, mais il doit également accroître les revenus du bois alors qu’il s’éloigne de sa dépendance historique», a ajouté Alan Bernstein.

Le promoteur privé envisage à un horizon de 5 ans une capacité globale de transformation du bois de plus de 150 000 m3 par an, et exportera principalement des produits de deuxième et troisième transformation.

Le complexe industriel à Port-Gentil, qui opère déjà trois niveaux de transformation et produit des placages, des contreplaqués et du bois de sciage séché au four, va être renforcé. Une nouvelle usine sera également créée près de Mayumba.

En effet, l’usine près de Mayumba devrait être opérationnelle au cours du second semestre 2023 et traitera le bois issu des concessions de Grande Mayumba.

Le programme d’investissement prévoit 20 milliards de francs CFA (30,5 millions EUR) sur la période 2022-2026.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *