Direct

CNSS :Rien ne va plus entre les syndicats et la Direction Générale

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Le dialogue est plus que jamais dans l’impasse au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), déplorent les syndicats.

Lors de sa prise de fonction  à la tête de la CNSS, le DG Patrick OSSI OKORI a prôné pour le dialogue social en annonçant sa disponibilité et sa détermination à œuvrer avec les partenaires sociaux quelques soit leurs bords et qu’il ferait du dialogue social, la priorité dans son plan d’actions. Ce fut une très bonne résolution très appréciée des partenaires sociaux.

Premièrement, il avait demandé aux partenaires sociaux de se conformer en fournissant certains documents, notamment les statuts, les règlements intérieurs et les récépissés afin de pouvoir dialoguer avec des syndicats légitimes sur les intérêts des travailleurs au sein de l’institution. Après le dépôt des documents, apparait une note d’information de la Direction Générale N°0307/CNSS/DG-POO/2022 datée du 21 janvier 2022 relative à la vie syndicale au sein de la CNSS notifiant aux partenaires sociaux qu’ils étaient désormais dans l’illégalité conformément à l’article 305 du nouveau code.Suite à cela, en date du 28 janvier 2022, le Secrétaire Général de la CNSS, Docteur YAMI Laurent a signé une note d’information N°0013/SG/LY portant tenue d’une réunion avec les bureaux syndicaux de la CNSS, une rencontre à laquelle les partenaires sociaux n’avaient pas jugé utile d’y prendre part suite à la note du 21 janvier 2022 relative à la vie syndicale au sein de la CNSS, notifiant aux partenaires sociaux qu’ils étaient désormais dans l’illégalité conformément à l’article 305 du nouveau code d’où la mise en place d’une coalition des syndicats de la CNSS.

Après cette coalition, le Camarade Richard NdiBekoung du syndicat SYPROSS n’étant pas d’accord, faisait le jeu de la chaise vide pour ne pas prendre part à la rencontre  du SG conformément à son audio sur le boycott pour la défense des travailleurs de la CNSS sans exception. L’on se pose la question de savoir : A quoi est dû ce changement d’opinion ? Peut-on conclure que la base n’a plus de pouvoir ? Pourquoi son refus de s’associer à la coalition ?

Considérant que le bureau du SYPROSS est déchu depuis novembre 2021, lors de l’Assemblée Générale du 14 janvier 2022, les adhérents de ce syndicat ont émis le vœu de mettre en place un bureau provisoire ou une précognition du congrès afin de suivre les affaires courantes jusqu’à l’organisation du prochain congrès. Par ailleurs, lors de sa sortie, le vendredi 11 janvier 2022, dans son expression, le camarade a employé le pronom personnel ‘’Nous’’ sachant que les décisions sont prises par lui, sans consulter les autres membres du bureau. Ce bureau est-il celui d’un dictateur ?

Hier, si le camarade NdiBekoung lançait des propos malveillants à l’endroit de la Direction Générale et qu’aujourd’hui le fusil a changé d’épaule, ne serait-il pas sous l’influence d’un pot de vin encaissé ? Y’aurait-il eu des conventions signées entre la Direction Générale et le Camarade NdiBekoung ?  La CNSS a des problèmes. Sous l’ère du DG Nicole Assélé et du DG Ghislain Romaric YoumouMbodot, le SYPROSS avait martelé la Direction Générale du repoussement de la date de paiement des salaires le 25 de chaque mois, du non-paiement des avances conventionnelles à certains collèges, du retard des paiements des acompte ; Sous l’ère de DG Charles Mendome, le SYPROSS est resté muet pendant son mandat sachant que la police d’assurance ACR, ne couvrait pas la prestation totalement pendant plus de huit mois. Aujourd’hui après avoir trompé le bureau, le camarade NdiBekoung passe du temps dans les commérages envers les autres syndicats.

Affaire à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *