Direct

Guinée-Bissau: la vie reprend son cours normal après la tentative de coup d’Etat

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Retour au calme en Guinée-Bissau après la tentative manquée de putsch de mardi. Les tirs à l’arme lourde ont duré plus de cinq heures autour du palais du gouvernement, qui réunissait le président et le conseil des ministres, à la périphérie de la capitale Bissau. Beaucoup d’interrogations subsistent sur le nombre des victimes et les auteurs du coup.

Le bruit des armes s’est tu en début de nuit. Et ce mercredi, la population de Bissau a repris ses occupations. Le président bissau-guinéen avait dès mardi soir rassuré en s’exprimant devant la presse, après avoir été exfiltré sain et sauf du palais du gouvernement. Il y a eu volonté de « tuer le président de la République et tout le cabinet », a déclaré Umaro Cissako Embalo. « Il y a eu beaucoup de morts », a-t-il ajouté.

Au moins six personnes ont été tuées, a rapporté ce mercredi la radio d’État, alors que la vie reprend prudemment son cours normal dans la capitale Bissau.

D’après la radio, quatre assaillants et deux membres de la garde présidentielle ont été tués dans la tentative de putsch de mardi. Mardi soir, Umaro Sissoco Embalo a annoncé que les forces de sécurité étaient parvenues à stopper une attaque contre la démocratie en Guinée-Bissau et a indiqué que des premières arrestations avaient été menées.

On ignore à ce stade l’origine de cette tentative de putsch. Umaro Sissoco Embalo a déclaré que l’attaque n’était pas seulement une tentative de putsch mais une tentative d’assassinat visant la présidence et le gouvernement qu’il a imputée à la lutte contre le narcotrafic.

Ce mercredi, Paris a condamné la tentative de coup d’État en Guinée-Bissau et appelé au respect de l’ordre constitutionnel dans ce pays.

L’ancienne colonie portugaise est considérée par les Nations unies comme un carrefour majeur de l’acheminement vers l’Europe de cocaïne en provenance d’Amérique latine. L’instabilité politique s’est accrue au fil des décennies en Guinée-Bissau, où neuf coups d’État ou tentatives de putsch ont été menés depuis l’indépendance du pays en 1974.

Avec l’AFP /RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *