Direct

Justice: le sort de Gaël Koumba Ayouné dit le général des Mapanes sera fixé le 21 janvier

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Gaël Koumba Ayouné, activiste gabonais connu sous le pseudonyme du général des Mapanes, était devant le juge vendredi matin en audience correctionnelle.  Arrêté et détenu depuis février 2019 puis jeté en prison, le Ministère public lui reproche l’ outrage au chef de l’Etat et aux forces de sécurité et incitation à la révolte. Il est soupçonné d’être l’un des instigateurs de la contestation des mesures gouvernementales de lutte contre le Covid-19, appelé “mouvement des casseroles” ayant entrainé en début d’année dernière des affrontements entre populations et  forces de sécurité, dans plusieurs villes du pays. Et surtout couté la vie de deux jeunes compatriotes.

Vendredi, un groupement d’associations des jeunes du mapane (quartiers défavorisés de Libreville) a réclamé la libération de Gaël Koumba Ayouné. Dans leur plaidoyer, il demande « purement et simplement [sa] libération.

Pour ces jeunes du mapane, la détention de leur compagnon  « est un cas d’injustice. Gaël Koumba Ayouné, alias le Général du Mapane est un jeune citoyen gabonais et fidèle soutien du Chef de l’Exécutif.

Le délibéré est attendu le 21 janvier prochain.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *