Direct

Gabon: le journal en ligne « 7 Jours Infos » suspendu pour un mois

En effet, selon la HAC, cet article « s’assimile à une injure faite non seulement à la personne d’Ali Bongo Ondimba mais également, constitue une offense à l’institution du président de la République ». Pour le régulateur des médias, 7 jours infos a manifestement contrevenu aux dispositions des articles 44 et 87 de la loi n°019/2016 du 9 août 2016 portant Code la communication en République gabonaise.

En prenant sa décision, la HAC a demandé au ministère de la Communication, à l’Agence nationale des infrastructures numériques (Aninf), à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) de veiller à l’application de cette décision.

Dans son dernier rapport annuel sur la liberté de la presse dans le monde publié le 20 avril 2021, Reporters sans frontières (RSF) soutient que le Gabon devance le Congo (118e), le Tchad (123e), la République centrafricaine (126e), le Cameroun (135e) ou encore la Guinée équatoriale (164e).

Son jugement sur la HAC, en revanche, relève davantage d’une vue idéologique. « Depuis sa mise en place, en 2018, la Haute autorité de la communication (HAC) a multiplié les sanctions arbitraires », dénonce RSF.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *