Direct

Octobre rose: Setrag en croisade contre les cancers feminins

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein dénommée « octobre rose », plusieurs femmes cheminots de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) et celles appartenant à la communauté vivant le long du chemin de fer  ont été dépistées du 27 au 29 octobre 2021.

Cette opération de dépistage qui s’est déroulée au centre médical de la Setrag, situé à la gare d’Owendo a été organisée en collaboration avec l’association des Femmes du Chemin de Fer du Gabon (AECG). Une initiative saluée par le grand nombre. «C’est une action louable que mène Setrag pour la lutte contre les cancers féminins», a reconnu le Dr Madi TIGANI GUIREMA, gynécologue obstétricien.

Pendant tout le mois d’octobre de chaque année, la communauté internationale marque d’une pierre blanche des activités de sensibilisation et de dépistage pour interpeller les populations, les décideurs, les hommes et les femmes sur le cancer du sein. Cette initiative va se poursuivre:

A Ndjolé

Du 10 au 11 novembre.

A  Booué

Du 12 au

13 novembre.

A Lastourville

Du 15 au 16 novembre.

Les unités de soins de Setrag sont ouvertes de 08h00 à 15h00.

Cette action salutaire s’inscrit dans la feuille de route RSE de l’entreprise, dont l’un des principaux axes de la stratégie d’investissement communautaire est la santé des riverains.

Selon les experts, le cancer du sein est  tellement silencieux qu’on ne le voit pas venir. « Ce que nous faisons aujourd’hui est une sensibilisation pour appeler les femmes et même des hommes à se joindre à nous pour encourager davantage les femmes à se faire dépister et ce, de façon précoce en vue d’une meilleure prise en charge », a indiqué un médecin cancérologue, en service au centre médical de l’entreprise.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *