Direct

Gabon : manifestations à Etimboue contre la pollution de l’environnement par Perenco Port-Gentil

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : De nombreux manifestants du département d’Etimboue réclament depuis jeudi que Perenco, le producteur de pétrole de la région, stoppe la pollution des eaux et des sols arables, qui nuit gravement à leur santé. Ils ont manifesté devant le siège régional de la compagnie pétrolière Franco-britannique jeudi 26 juin 2021.

Jeudi, les populations riveraines des champs d’exploitation pétroliers ont manifesté contre la pollution de l’environnement causée par la compagnie pétrolière Perenco et l’absence de dédommagement des populations. L’action menée par Olende, un collectif de défense des intérêts économiques d’Étimboue et Bp, une structure associative regroupant les leaders des pêcheurs locaux, vise à la résolution complète des problèmes de pollution aux hydrocarbures de leur environnement.

Les manifestants devant la direction régionale de Perenco

«Il se trouve que Perenco en tant qu’entreprise citoyenne ne respecte pas les règles élémentaires environnementales, de santé mais surtout de sécurité. Nous sommes gênés parce que les pollutions du 17 au 30 janvier au Fernan Vaz n’ont toujours pas été réglées. À celles-là s’ajoutent, une à BP et une autre à Polonouet Ouest. Et nous disons ça suffit comme ça !», a déclaré Jean-Jacques Nkélé, secrétaire général du Collectif de défense des intérêts économiques d’Étimboué.

Depuis  quelques années, plusieurs rapports ont montré que l’industrie pétrolière locale laisse ouvertes des centaines de fosses à déchets toxiques non loin des habitations.

Les manifestants estiment que les riverains devraient être dédommagés.
« L’environnement est contaminé, ce qui entraîne de nombreuses complications sanitaires. Les habitants sont censés bénéficier du pétrole produit de leur région. Mais c’est pas la cas», a regretté un manifestant.
Le gouvernement n’a pas encore officiellement réagi à cette situation.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *