Direct

Le Gabon peaufine sa candidature pour un retour à l’ITIE

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : Le Groupe Multipartite de l’Initiative pour la Transparence des industries extractives (ITIE) au Gabon a ouvert, le 23 juin à Libreville, sa 3e session ordinaire. Des travaux qui s’inscrivent au titre du processus de réintégration du Gabon à l’ITIE, d’où il a été suspendu en 2013 pour non transparence dans la gouvernance des industries extractives.

Ce conclave qui prend fin le 25 juin permettra de finaliser et valider par les différents collèges, les éléments du dossier de candidature du Gabon à l’ITIE. Candidature qui sera soumise au Conseil d’administration de l’entité à Oslo (Norvège) pendant le quatrième trimestre de cette année, a fait savoir la Présidente du Groupe Multipartite.

Les différents collèges, Administration, Opérateurs publics et privés, Société civile… doivent, trois jours durant plancher sur, entre autres points, la validation de l’organigramme et du plan de travail définitif, le budget, les textes de structuration, la fiche de poste du Staff du Secrétaire Technique Permanent et le format de dépôt de candidature du Gabon à l’ITIE.

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives est un important outil de diagnostic, de réforme, de contrôle et de redevabilité pour notre pays. A cet égard, le Gabon devra confirmer ce bel élan pris en respectant toutes les exigences de la Norme ITIE.

Notons que l’objectif de l’ITIE est d’améliorer la gouvernance et d’assurer une meilleure transparence dans les industries extractives au moyen de la publication et de la divulgation des paiements faits aux Gouvernements concernés par les entreprises d’industries extractives.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *