Direct

La Roumanie sollicite le soutien du Gabon pour siéger au conseil de sécurité de l’ONU

AD – Libreville (Gabon) – Par Alice Pascale Aboumi – Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekale a reçu jeudi, à Libreville, l’ambassadeur représentant spécial de la Roumanie, Daniela Gitman venue solliciter le soutien du Gabon à son pays qui a présenté une candidature pour un siège de membre non permanent du conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2020-2021.

Mme Gitman a été introduit à la primature par le nouveau chef de la diplomatie gabonaise, Abdu Razzaq, Guy Kambogo. Au cours de cette entrevue, M. Julien Nkoghe Bekale et son hôte ont également échangé sur la coopération bilatérale entre le Gabon et la Roumanie.

Mme Daniela Gitman s’est par ailleurs félicitée de la nouvelle orientation du pays, de même qu’elle a indiqué au chef du gouvernement les domaines dans lesquels son pays souhaite intervenir. Santé, agriculture, forêt, éducation, énergie, nouvelles technologies de l’information et de la communication : tels sont les secteurs d’activité ciblés par le gouvernement romain qui entretient des relations bilatérales avec le Gabon depuis près de 40 ans.

Plusieurs accords sont en négociation entre le Gabon et la Roumanie. Il s’agit entre autres de l’accord général de coopération et de l’accord sur les consultations diplomatiques régulières entre les deux ministères des Affaires étrangères d’où l’invite adressée à M. Abdu Razzaq Guy Kambogo afin que ce dernier se rende en Roumanie.

 

APA/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *