Direct

Rassemblement vendredi pour réclamer la démission de la présidente de la Cour constitutionnelle

AD – Libreville (Gabon) – La Coalition pour la nouvelle République (CNR), un regroupement des partis et personnalités proches de l’opposant Jean Ping a appelé mardi dans un communiqué, la population à un grand meeting vendredi prochain à Libreville pour exiger la démission de la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo.

Cette montée au créneau des proches de l’ancien président de la commission de l’union africaine (UA) intervient au lendemain de la décision de la Cour constitutionnelle de revisiter l’article 13 de la constitution en ajoutant un alinéa donnant droit au vice-président de la République de présider le conseil des ministres en l’absence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui ne pouvait lui signer une habilitation expresse en raison de son état de santé qui lui a valu d’être hospitalisé dans un hôpital à Riyad en Arabie Saoudite.

La réécriture unilatérale de la loi fondamentale par la Cour constitutionnelle est au centre d’une vive polémique au sein de la classe politique gabonaise tout bord confondu.

Pour l’opposition la Cour constitutionnelle s’est arrogé des pouvoirs qui ne lui sont pas dévolus par la constitution. Elle estime que seul le gouvernement, le parlement et le peuple souverain à travers le référendum ont la prérogative de modifier la loi fondamentale.

Cet appel à manifester rappelle d’autres épisodes où la même opposition s’était déjà levée contre la même Cour et sa présidente pour « des violations de la constitution » en respectant pas les « résultats des urnes », selon elle (opposition).

PCP/PIM/18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *