Direct

Tes pères, tes mères et grands frères et sœurs à quand le tour des retraités (Joël  Ondo Ella)

AD – Libreville (Gabon) – Par Martina Elisa Adame : Le président de la Confédération syndicale des agents publics, parapublics et privés (COSYNAP), Joël Ondo Ella a déclaré samedi, au cours d’une conférence de presse que les pères, les mères et grands frères et sœur du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema attendent impatiemment que la situation des retraités civils et militaires soit réglé.

« Tes pères, tes mères, tes grands frères et sœurs attendent l’arrimage des pensions au niveau système rémunération en vigueur depuis 2015 », a déclaré le leader syndical Joël Ondo Ella reprenant les propos d’un adhérent visiblement dépité par la situation.

Les retraités civils et militaires attendent depuis 2015 que leurs pensions retraite soient relevés comme pour les anciens collègues fonctionnaires encore en fonction.

Lors de cette conférence de presse qui a été également la rentrée syndicale de la confédération, le leader syndical a indiqué que les autorités de transition ne peuvent pas faires sans les partenaires sociaux pour résoudre leurs problèmes.

« Le président de la transition au lendemain de sa prise de pouvoir avait déclaré que la résolution de la situation des retraités civils et militaires était une priorité de son action », a rappelé M. Ondo Ella.

Selon lui, l’espoir suscité par l’arrivée du nouveau régime est tellement grand qu’il faudrait que le pouvoir puisse décliner de manière claire ses chantiers prioritaires.

Dans cette perspective, la COSYNAP a émis des propositions au Comité de Transition pour la restauration des institutions (CTRI) pour une bonne gestion de la situation sociale du pays.

Pour la COSYNAP, il s’agit de définir les priorités de la transition et élaboré les actions globales qui garantissent la justice sociale pour tous, adopter une méthode courageuse qui consisterait à solliciter des partenaires sociaux, une période d’accalmie pour la période de transition afin qu’elle soit profitable à tous les gabonais.

Ce penché également sur les préoccupations urgentes, les pensions retraites, les situations administratives, la lutte contre le chômage, la relance de l’économie, la task force sur les statistiques du nombres d’entreprises et leur responsabilité pour la communauté, restaurer et renforcer les institutions et maintenir la paix civile et sociale/

MEA/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *