Direct

Résilience: le CAC adresse un message particulier aux familles des victimes, des disparus et des rescapés du naufrage du 9 mars

AD – Libreville (Gabon): Minute de silence : recueillement et émotion, le parti Conscience et Action Citoyenne (CAC) de Florentin Moussavou était au chevet des rescapés et des familles des victimes et disparus du naufrage du navire Esther Miracle.

La délégation de CAC au Port Môle de Libreville, lieu d’où le navire Esther Miracle avait appareillé 

Dès les premiers rassemblements de soutien aux victimes et disparus du drame du 9 mars dernier, une délégation de CAC, s’est également rendue au Port Môle de Libreville, pour y observer la minute de silence en hommage aux victimes. Voici son message.

 

« La date du 09 mars 2023, résonnera désormais dans les cœurs des gabonais, comme un moment de grande tragédie.

Chacun de nous a entendu et vécu le récit du naufrage de ce navire à la manière d’un drame personnel, d’un désastre qui, aura contribué à nous couper le sommeil, à nous laisser face à tellement d’interrogations, en raison de la gravité de cet accident, d’une part ; et des innombrables traumatismes qui en résultent, d’autre part.

 

Dans nos agendas, dans nos carnets de correspondances, dans nos messages à travers les réseaux sociaux, il y aura désormais, et pour l’éternité, cet effroyable 09 mars 2023. Les mots deviennent rares, la douleur, les pleurs, la colère, tout cela s’emboite absolument et parfois maladroitement pour exprimer tout autant la compassion, le désarroi que le deuil. Ce message ne s’adresse pas à un naufragé en particulier, cela serait inapproprié et naturellement incompris.

 

Face à un tel moment de tristesse, dont la densité outrepasse nos pleurs, il nous faut tous convenir en effet, de nous recueillir ensemble, et de nous repartir un petit peu chacun sa petite part de doute, face à toutes les incompréhensions et les murs de silence qui nous assaillent, devant la destinée incompréhensible de tous ceux qui ont embarqué dans ce navire, en nourrissant, qui, l’espérance de regagner  son lieu de résidence habituelle, qui d’autre, allant rendre visite à des amis ou à des membres de sa famille, et certains autres également, embarquant dans un bateau pour la toute première fois, sans imaginer que ce serait le dernier voyage de leur vie.

Secrétariat National de CAC
Secrétariat exécutif de CAC
Délégation Nationale des Femmes de CAC
Délégation National des Jeunes de CAC »

Fait à Libreville, le 14 Mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *