Direct

Association nationale des aveugles et des amblyopes du Gabon: une assemblée générale ordinaire et quelques tourments

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba:

 

 

Samedi 11 mars 2023, le siège de Nzeng-Ayong de l’Association nationale des aveugles et des amblyopes du Gabon (ANAG) a servi de lieu de retrouvailles pour l’Assemblée Générale de l’association de ladite association, présidée par madame Arlette Nadia Mengue Bibang.

 

Plusieurs délégués venus des différentes sections, ainsi que des invités et observateurs ont y pris part en présence de Monsieur olivier Indouma, président de la fédération nationale des associations et pour les personnes handicapées du Gabon (F.N.A.P.H.G).

Cette rencontre était circonscrite à présenter le bilan moral et financier, les activités menées au cours de l’année. Fondée pour venir en aide aux non-voyants, l’ANAG traverse depuis plusieurs années une zone de turbulences…

 

Difficultés financières 

 

La communauté des personnes vivant avec un handicap est exposée à la précarité. Pour le président de la F.N.A.P.H.G, Olivier Indouma, il était nécessaire d’éclairer les uns et autres sur la mise en disponibilité de ces fonds qui servent au fonctionnement des associations.  » Le bilan financier est souvent ce qui pose un problème. Au niveau de la fédération, nous accompagnons les associations qui sont membres et les membres des différentes associations croient, le plus souvent, que l’aide qu’ils nous donnent, c’est une aide à laquelle ils doivent se partager. Or non. C’est une aide de fonctionnement. Il fallait rappeler aux membres de l’importance de bien utiliser, le peu que la fédération met à leur disposition « , a-t-il déclaré. 

 

Le premier objectif de l’ANAG, promouvoir cet extraordinaire outil qu’est le système d’écriture braille, non seulement à Libreville mais au delà. Des bénévoles formés au siège de l’association, dispensent des cours de Braille adaptée. 

 

L’association conduite par madame Arlette Nadia Mengue Bibang prouve chaque jour que la vie continue même avec une vision défaillante et s’emploie à combattre l’isolement dans lequel seraient tentées de s’enfermer les personnes atteinte de déficience visuelle en cours de vie. Les membres de l’ANAG accueillent les personnes, les conseillent pour les démarches administratives, leur présentent du matériel adapté susceptible de faciliter les gestes du quotidien…

 

Aujourd’hui, l’ANAG a la mission de recenser toutes les personnes vivant avec un handicap à Libreville, une démarche qui suscite de mobiliser des moyens pour réaliser ce projet.” Ils ne travaillent pas, nous avons la volonté de travailler, mais nous sommes bloqués à cause des moyens, nous ne sommes pas accompagnés par nos autorités. Nous souhaitons que nos autorités aient un regard un peu plus particulier sur nous, nous sommes très précaires, nous voulons pouvoir organiser des activités génératrices de revenus chaque fois, nous sommes bloqués“, a indiqué madame Arlette Nadia Mengue Bibang présidente de l’association nationale des aveugles et des amblyopes du Gabon (ANAG). Elle lance un cri d’alarme auprès des autorités afin de leur apporter un soutien plus approprié.

 

MM/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *