Direct

Liquidation de l’Office du Stade omnisports Omar-Bongo : La clarification de Félix Onkéya

AD – Libreville (Gabon) – Par Narcisse Ngoulou: Après avoir remis officiellement le Rapport final contenant tous les actes de l’opération de liquidation de l’Office du Stade Omnisport Omar-Bongo au ministre en charge des Sports, Franck Nguema, le liquidateur de l’office du Stade Omnisport Président Bongo et de l’ex-Commission nationale d’organisation et de gestion des évènements et manifestations à caractère national et international (CNOGEMCNI), Félix Onkéya a accordé une interview exclusive au reporter d’Africdirect pour plus d’éclairage. 

Félix Onkéya, liquidateur de l’Office du Stade Omnisport Président Bongo 

Le liquidateur Félix Onkéya: L’office du Stade Omnisport Président Bongo, lorsqu’il a été supprimé en 2013, dans le texte de suppression, il était question que ses actifs soient transférés à l’Agence nationale de gestion des infrastructures sportives et culturelles (ANGEIS). La réforme ne s’est pas bien passée, parce que je crois que l’ANGEIS a eu un problème de texte organique, notamment la ratification de l’ordonnance à l’époque prise par le gouvernement. Donc la situation des agents est restée un peu confuse et le ministre Franck Nguema en arrivant à la tête du département ministériel en charge des Sports a voulu que l’on puisse désigner un liquidateur et c’était ma modeste personne. Mon but a été donc d’exécuter un plan social et de voir s’il y avait des actifs à transférer. J’ai donc dû payer le plan social, même si en raison de la lenteur administrative cela a pris du temps. Aujourd’hui une cinquantaine de personnes a été dédommagée pour une enveloppe globale de 716 millions de francs CFA intégralement payée, grâce à l’apport du ministre Franck Nguema. Donc on peut dire que l’office du Stade Omnisport Président Bongo c’est terminé ! Il resterait quelques petits fournisseurs qui seront payés dans les prochains mois », a-t-il indiqué.

 

Avant d’ajouter: « Mr Franck Nguema est un monsieur pour qui j’ai beaucoup d’estime parce que je sais qu’il se bat avec les moyens qu’on lui donne. Et ce n’est pas facile de gérer ce ministère. Vous avez d’une part, la mobilité des moyens et d’autre part le respect des engagements et de la performance. Et au delà de Franck Nguema, c’est qu’en même le Président de la République Ali Bongo Ondimba qui se bat. Vous savez, c’est mon grand frère. C’est lui qui m’a fait venir de France. Donc quand je travaille pour lui, je travaille avec le cœur et je met la technique, voici peut-être pourquoi j’arrive à m’en sortir quelque soit la difficulté de la tâche qui m’est confiée ».

 

En clair, le plan social des ex-agents de l’Office du Stade Omnisport Omar-Bongo est définitivement réglé.

NN/MM/PIM/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *