Direct

Tensions à l’ANPN: Qui veut faire tomber l’équipe à Christian TCHEMAMBELA?

AD – Libreville (Gabon) – Par Ali Ghislain Mako: Depuis le 24 février dernier, le Syndicat national des écogardes du Gabon (Syneg) a notifié son intention de débrayer. Motif principal: non satisfaction des points non-inscrits au protocole d’accord en cours de traitement. Ambiance sinistre au sein de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN). Une occasion pour une source proche de la direction de mettre les points sur les « i ».

Christian Tchemambela, Secrétaire Exécutif de l’ANPN

En effet, du côté de l’employeur, on ne comprend pas l’attitude des représentants syndicaux. A croire que le Syneg cherche inutilement à l’affaiblir dans l’opinion. Avec des avancées telles que les paiements réguliers des salaires, l’assurance maladie. Les représentants syndicaux sont-ils contre? Est-ce un oubli?

 

Selon notre source proche de la direction, l’administration a satisfait plusieurs revendications et a travaillé sur l’amélioration des conditions de travail, mais nous sommes surpris par l’obstination du Syneg à observer la grève », a-t-il dit, estimant que le syndicat « a le droit de mener une grève tant que celle-ci n’est pas politiquement instrumentalisée ». En effet, selon le secrétariat exécutif de l’ANPN, l’exercice du droit de grève s’accompagne de la nécessité de respecter une procédure spécifique . Ce qui n’a pas été fait. Le Syneg campe sur une grève en dépit de la conciliation de l’Inspection du travail avec sa hiérarchie. Au point qu’à l’intérieur de l’ANPN, la thèse de la manipulation politique fait depuis son chemin. 

 

Selon la même source, il s’agit donc de règlements politiques et non une grève à proprement dite car, souligne t-elle, beaucoup d’efforts sont faits pour redonner vie à l’ANPN et surtout pour préserver les nombreux emplois.

 

Pour notre interlocuteur, tout est clair. Il accuse le Syneg d’essayer, à travers des publications sponsorisées, de rendre responsable le Secrétaire Exécutif, Christian Tchemambela et son équipe de tous les péchés d’Israël, pour faire pression sur le gouvernement, ajoutant que ces manœuvres sont une atteinte aux efforts déployés par la tutelle pour garantir le bon fonctionnement de L’ANPN.

 

Porté à la tête de l’ANPN en 2020, M. Christian Tchemambela assure ses fonctions avec excellence et détermination. Dès son arrivée à la tête de la structure, il a résolu de faire de l’amélioration des conditions de vie et de travail des écogardes l’un de ses champs d’actions prioritaires.

En trois ans, son « staff » est sur la bonne voie pour la réalisation de cette feuille de route. Reste à savoir si Christian Tchemambela aura le soutien absolu des plus hautes autorités pour mener sa mission à son terme.

 

Les agissements du Syneg ne font que nuire au développement et à l’image de l’ANPN alors que l’administration actuelle doit continuer son engagement sur la voie du développement durable en toute sérénité.

 

AGM/MM/PIM/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *