Direct

L’abbé Asseko Mve: « Je suis très engagé en politique »

AD – Libreville (Gabon) – Par Narcisse Ngoulou: L’abbé Jean-Bernard Asseko Mve, a accordé un entretien exclusif à Africdirect, dans lequel il évoque son engagement politique. Il attire particulièrement  l’attention des politiques sur la nécessité de changer leur gouvernance pour éviter le pire au pays. Ci-dessous,  la première partie de cet entretien. 

 

AD: Jean-Bernard Asseko Mve, vous êtes Prêtre de l’église catholique, Curé de la Paroisse Saint Thomas d’Aquin de Viafé, c’est une Paroisse en création, puisque l’évêque a choisi de créer une nouvelle mission entre Mitzic et Ndjolé. Pourquoi cet engagement politique ?

Jean-Bernard Asseko Mve: Je suis très engagé en politique parce que c’est le contexte familial qui m’a orienté. En politique, j’ai eu beaucoup de pères qui, depuis mon jeune âge, m’ont appris à faire de la politique. En 1981, lorsque le petit frère de mon père, feu Simon Oyono A’ba a fondé le Morena (Mouvement de Redressement National) avec ses amis, je n’était qu’en 6ème. Et déjà, à cet âge là ( 11 – 12 ans ) on nous envoyait déposer des tracts pour revendiquer le multipartisme démocratique au Gabon. On le faisait comme un jeu d’enfants. Après, mon papa est allé en prison et lorsqu’il sort de prison, il avait un tel amour pour moi qu’il m’a formé à me soucier de l’affaire de l’Etat, à me soucier de la Nation.

Après lui, j’ai eu un de ses amis qui m’a poussé à devenir un prêtre, il s’agit de l’abbé Noël Ngwa et qui m’a trouvé aux côtés de Monseigneur Jean Pierre Ella Nze, mon second papa. Et Noël Ngwa et Ella Nze m’ont initié aux affaires de l’église, jusqu’à m’imposer à devenir prêtre. Car, en réalité je suis devenu prêtre, parce que je ne voulais pas décevoir mes parents. Après cela, j’ai eu un autre maître qui m’a découvert en jeune prêtre, c’est Omar Bongo qui avait une haute estime de moi,  parce qu’il m’a rencontré je n’avais que un an de sacerdoce et il a trouvé qu’il y avait quelque chose à exploiter en moi. Et de temps en temps, il envoyait me consulter. Et cette relation est devenue très mûre grâce à l’action de mon défunt grand frère André Mba Obame. Alors j’ai été à l’école d’Omar Bongo, j’ai été à l’école de Mba Obame, j’ai même été à l’école du père Mba Abessole qui est mon neveu, qui m’a formé et qui m’a donné le goût de la politique. Voilà mes sources d’inspiration. Voilà pourquoi je m’intéresse aujourd’hui et de la politique et de la société et de l’église et de la famille et des orphelins et des pauvres et des malheureux.

Devant le spectacle désolant et dégradant de la vie sociale en 2019 au Gabon, Jean-Bernard Asseko Mve s’est également exprimé, pointant du doigt les dirigeants actuels. Nous y reviendront dans la seconde partie de cet entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *