Direct

Le regard optimiste du parti RAPID sur la concertation politique

AD – Libreville (Gabon) – Par Narcisse Ngoulou: Au Gabon, la grande concertation politique rassemblant certains représentants de la majorité et de l’opposition s’est achevée le 23 février 2023 avec des mesures prises notamment sur la limitation de la durée des mandats. Théophile Makita Niembo, président du Rassemblement pour et l’alternance pacifique et l’indépendance démocratique (RAPID), nous a donné ses impressions au sortir de cette rencontre.

Le Président du RAPID, Théophile Makita Niembo.

« Pour le RAPID, nous sortons satisfait de cette concertation. Sur la durée des mandats, il y a eu débat. La majorité a bien voulu que le chef de l’État soit élu pour un mandat de cinq ans cette fois ci, il n’ y a rien de plus beau que de saluer quelqu’un qui accepte de réduire son mandat. Il était de 7 ans renouvelable ad vitam eternam. C’était ouvert. On n’a pas lésiné sur les moyens pour donner notre accord total », a déclaré le leader du RAPID.

Si les partis politiques se sont accordés sur le maintien de la non-limitation des mandats politiques, l’opposition espère que cette disposition sera revue. « Nous pensons qu’il est temps aujourd’hui qu’on limite les mandats. Donc, il est important que les partis de la majorité et de l’opposition conviennent de ce que quand quelqu’un est élu, que ce soit pour deux mandats », a affirmé Théophile Makita Niembo.

S’agissant du mandat à deux tours.

« Nous au RAPID nous estimons que le problème du nombre de tour ne soit pas la préoccupation majeure d’une élection. Nous devons nous focaliser sur tout ce qui entoure une élection crédible et transparente apaisée et non sur le nombre de tour », a-t-il insisté.

 

Lors de la concertation politique qui s’est achevée le 23 février dernier, a aussi préconisé des modifications dans l’âge d’éligibilité : 30 ans pour le président par exemple et non plus 18. Des changements sont également prévus pour les cautions des candidatures. Ainsi, au lieu de 20 millions pour la présidentielle, les partis ont proposé que la caution descende à 10 millions de francs CFA.
« La démocratie : c’est donner la chance à tout le monde de participer à une élection. Non seulement en tant que candidat, mais en tant qu’électeur. Pour ce qui concerne les candidats, tout est désormais ouvert », a commenté Théophile Makita Niembo.

 

NN/MM/PIM/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *