Direct

Concertation politique : Matha fait machine arrière sur les critères de représentativité de l’opposition 

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Au terme de deux jours de blocage de la concertation politique pour des raisons de mésententes sur les critères de représentation de la délégation de l’opposition, le chef de l’État Ali Bongo a entendu la colère de certains partis notamment du RPM et du PSD qui ont préféré claqué la porte des travaux mercredi. Aux dernières heures de la nuit, le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha a annoncé de nouveaux critères qui devraient en principe permettre de repartir du bon pied. 

 

Le manque de consensus dans l’opposition autour de ses représentants à la concertation politique, est à l’origine du blocage des travaux enregistré depuis mardi dernier. Deux leaders de l’opposition, à savoir Alexandre Barro Chambrier (RPM) et Pierre Claver Maganga Moussavou (PSD), qui accusent le ministère de l’Intérieur de marginaliser les partis politiques de l’opposition les plus représentatifs, notamment ceux ayant des élus nationaux et locaux au profit des groupements politiques de l’opposition à la solde du pouvoir, ont claqué la porte mercredi. Une grogne qui a conduit au rétropédalage de Lambert-Noël Matha.

 

Selon ces nouveaux critères annoncés mercredi soir par le ministre de l’Intérieur, figurent désormais la représentativité au sein des deux chambres du parlement, la représentativité au sein des conseils locaux et la prise en compte des noms mentionnés deux à trois fois dans les différentes listes de l’opposition parvenues au ministère de l’Intérieur. Une liste plus juste et moins subjective basée sur les critères réclamés par l’opposition. 

 

Espérons que cela suffira à faire revenir les partis démissionnaires à la table des pourparlers, pour la démarrage effectif des travaux prévu ce jeudi à 10h00 à Libreville.

MM/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *