Direct

Solidarité : le Vénérable Juste Louango Bouyomeka réfectionne le lycée Amiar Ngang’han

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Le Vénérable Sénateur de la commune de Mbigou et du département de la Boumi-Louetsi pour le compte de la 5ème législature, Juste Louangou Bouyomeka, a procédé à la restauration du Lycée Amiar Ngang’han de Mbigou, commune rurale de la province de la Ngounié (sud). Cette activité s’est déroulée en présence des élèves, des responsables de cet établissement.

Le lycée avant réfection

Créée depuis 1984, mis en service en 1986 l’établissement n’avait plus connu une cure de jouvence. Après plus de 37 ans, le lycée avait subi l’épreuve de l’érosion et de la rigueur du temps. Et au fil des années, cet établissement a enregistré des détériorations continues.

Ses peintures, ses salles de classes, ses toitures n’ont pas pu résister aux intempéries et, il n’offrait plus des garanties de sécurité devant permettre aux enseignants et aux apprenants de travailler en toute sérénité.

 

Devant l’état de dégradation avancée de ce lycée, le Vénérable Juste Louango Bouyomeka a pensé qu’il était nécessaire d’agir vite. Et il a donc décidé de lancer les travaux de réfection de ce lycée. Ces travaux ont été très bien exécutés par une société de la place.

Le lycée après réfection

À entendre un enseignant, cet engagement à réfectionner ce lycée a pour objectif primordial de contribuer à la résolution de l’épineux problème des conditions de travail et d’apprentissage dans les établissements scolaires ainsi que la sécurisation des élèves et du personnel enseignant.

 

C’est également une réponse aux attentes de la population de cette circonscription qui, lors des multiples rencontres citoyennes et par le biais du bureau des parents d’élèves, s’est régulièrement plainte du fait que ce lycée était exposée à des actes d’incivisme. « Le lycée Amiar Ngang’han à l’instar de bien d’autres lycées de notre pays est parmi ceux qui ont efficacement contribué à dispenser la formation secondaire à nos enfants », a déclaré ce même enseignant.

Il faut dire ces travaux, achevés, s’inscrivent aux autres actions salvatrices que le Vénérable Juste Louango Bouyomeka a déjà réalisé dans le cadre de la politique de l’égalité des chances prônée par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba.

 

Rappelons que pour cette année scolaire, 2022-2023, le lycée Amiar Ngang’han compte 602 élèves. La réfection de ce lycée par le Vénérable Sénateur Juste Louango Bouyomeka est une action qui a émerveillé les parents d’élèves.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *