Direct

Louise Mushikiwabo réélue secrétaire générale de la Francophonie

AD – Libreville (Gabon) – L’ancienne chef de la diplomatie rwandaise, Louise Mushikiwabo, seule candidate en lice, a été réélue à l’unanimité dimanche dernier, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), pour un second mandat de quatre ans, par les chefs d’État et de gouvernement réunis au XVIIIe sommet de la Francophonie, à Djerba en Tunisie, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP), lundi.

« Je continuerai à mettre toute mon expérience et mon énergie au service de notre organisation. Nous voulons être une organisation qui répond et qui est présente auprès de ses citoyens. Nous sommes en route vers une francophonie de l’avenir modernisée beaucoup plus pertinente », a déclaré Mme Mushikiwabo.

Concernant le XVIIIe sommet de la Francophonie qui a refermé ses portes ce dimanche, elle a signifié que l’organisation avait besoin de se rencontrer pour faire le bilan de la transformation et des actions menées depuis Erevan (Arménie), où s’est tenu le XVII sommet.

Ce fut aussi l’occasion pour l’OIF de « disposer de suggestions, de nouvelles idées de la part des chefs d’États et gouvernements sur les priorités de l’organisation ». La première responsable de l’OIF a promis de travailler « à la mise en œuvre des décisions prises à Djerba, signe de la francophonie de l’avenir ».

Louise Mushikiwabo avait été élue secrétaire générale au  XVIIe sommet de la Francophonie, en octobre 2018, à Erevan. Elle avait pris ses fonctions en janvier 2019.

La secrétaire générale assure un lien direct entre les instances et le dispositif opérationnel de la Francophonie.  Elle est responsable du secrétariat des sessions des instances de la Francophonie, préside le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) qu’elle réunit, et siège de droit à la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF). Elle nomme l’Administrateur de l’OIF qui exerce ses fonctions par délégation.

Dans le domaine de la coopération, elle est responsable de l’animation de la coopération multilatérale francophone et préside à ce titre le Conseil de coopération qui regroupe l’administratrice de l’OIF et les responsables de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et des opérateurs spécialisés (AUF, TV5MONDE, AIMF, Université Senghor).

Source : FAAPA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *