Direct

Un don de livres de la Fondation Oréma G’ilewe ravit le Collège Calasanz

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: La Fondation Oréma G’ilewe présidée par Madame Blandine Rita Lebondo Le-Mali, a fait vendredi, 14 octobre 2022, un don de 600 livres au CDI (centre de documentation et d’information) des élèves du collège ‘’Calasanz’’.

Ce geste de la ‘’Oréma G’ilewe ’’ qui vient renforcer la documentation des élèves et professeurs, vise à encourager la culture de la lecture du livre chez ces apprenants de la capitale gabonaise, a appris Africdirect à travers un de ses reporters.

Remise symbolique des 600 livres au responsable du collège Calasanz, par la présidente de la Fondation Oréma G’ilewe

« Nous avons un partenariat avec une fondation sœur canadienne, qui s’appelle Culture à partager, qui a l’habitude de nous donner des livres. En 2015, elle nous a donné 24000 livres. On a ouvert près de 800 bibliothèques dans tout le pays. Et là en novembre dernier, nous avons reçu 26000 livres et nous avons estimé qu’il fallait commencer par en distribuer au Collège Calasanz », a déclaré Blandine Rita Lebondo Le-Mali.

Selon la responsable de la Fondation Oréma G’ilewe, les élèves gabonais s’intéressent actuellement beaucoup plus aux réseaux sociaux qu’aux livres. C’est pourquoi elle et son institution ont trouvé judicieux de venir en aide de ces jeunes élèves pour leur rappeler l’importance du livre dans la vie d’un apprenant.

Dans cette ère, nous sommes préoccupés par les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Whatsapp. La culture de la lecture est en train de s’effacer petit à petit. C’est pour cette raison que la fondation Oréma G’ilewe a décidé d’aller faire un geste pour encourager les enfants à lire.

Par cette action, Oréma G’ilewe compte contribuer à implémenter une culture générale aux élèves gabonais. Et, cette initiative est hautement saluée par la direction du Collège « Calasanz », représentée par Luiz Martin Nito, qui a réceptionné le présent don.

Mr Bikengne, responsable du centre de documentation et d’information (CDI), qui s’est réjoui de ce don, a rassuré sur l’utilisation de ces ouvrages qui viennent renforcer la capacité de son établissement en matériels. Il a exhorté les élèves à saisir cette opportunité pour s’intéresser au livre en vue d’acquérir le savoir nécessaire qui fera d’eux de bien meilleurs élèves.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *