Direct

7ème édition de la coupe de l’indépendance Akanda: fin de la compétition

AD – Libreville (Gabon) – Par Ngoulou Narcisse : Le tournoi de football dénommé « Coupe de l’indépendance Akanda 2022 » destiné à fédérer les habitants de la commune a pris fin le 16 août dernier sur la pelouse du stade du Cap Esterias. C’est la sélection d’Académie FC qui a remporté le trophée au terme des tirs au but aux dépens de celle de Marseille.

L’honorable député Jean Marie Ogandaga lors de la compétition

 

Le coup d’envoi du tournoi de l’indépendance a été donné au stade local d’Akanda, par le parrain de cette compétition, l’honorable député, Jean Marie Ogandaga, en présence d’un parterre d’invité.

Placé sous le haut patronage du chef de l’État son excellence Ali Bongo Ondimba, la 7e édition de « la coupe de l’indépendance Akanda 2022 » a permis aux uns et aux autres de s’adonner à d’autres manifestations commémoratives liées à notre indépendance.

Vue des officiels

Le tournoi a vu la participation de 12 équipes dont 2 composées ayant joué un match de gala et 10 ayant pris part à la compétition proprement dite.

S’agissant de son interruption lors des années précédentes, le promoteur de l’événement donne la raison fondamentale de cet absence<< nous avons pas pu faire jouer la 7e édition, il y a deux ans, à cause de la covid-19>> explique Jean Marie Ogandaga.

Par ailleurs, l’honorable député est, revenu sur les raisons qui ont donné naissance à ce tournoi << j’ai lancé cette compétition pour permettre aux populations du 1er arrondissement d’Akanda, mon fief politique, de se retrouver pour partager ce qu’on a de plus cher: notre fraternité>>, a déclaré l’élu du 1e Siège de la commune d’Akanda.

 

Ainsi, les équipes des quartires Cap Esterias, Cap Santa Clara, Malibés, premier campement, Marseille, Avorbame, Sablière, Angondjé cités, Angondjé village étaient les principaux bénéficiaires de cet événement.

 

Retenons que ce tournoi a eu un impact positif, un écho favorable auprès des populations du 1er et 2e siège de la commune d’Akanda.  « Nous remercions l’honorable député Jean Marie Ogandaga   pour avoir offert cet évènement placé sous patronage du président de la République Ali Bongo Ondimba », a confié un participant au micro du reporter d’Africdirect. Selon ce dernier, le tournoi a été réussi dans l’ensemble et dans le fair-play.

 

NN/MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *