Direct

Lancement de la première édition du Forum Agricole de La Fabrique des Champions d’Okoumé Capital

AD – Libreville (Gabon) – Le Gabon ambitionne de garantir sa souveraineté dans les produits de base, notamment en atteignant plus de 50% de la consommation locale issue de produits locaux à l’horizon 2025, selon un communiqué du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) dont AD a reçu copie, mardi.

Selon le communiqué, une telle ambition est rendue possible par les perspectives et le potentiel du secteur agricole au Gabon : en dépit de conditions climatiques favorables et de la surface de terres arables exploitables, le pays n’exploite que 8% de son potentiel agricole.

C’est notamment dans cette optique qu’Okoumé Capital, entité du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), a lancé le 20 mai 2022 la première édition du Forum Agricole de La Fabrique des Champions en partenariat avec le Syndicat des Importateurs et Exportateurs (SIMPEX) et Assinco.

Cet événement a réuni l’ensemble des acteurs du secteur agricole et de l’agroalimentaire pour faire avancer la transformation de ces secteurs et assurer notamment l’atteinte des objectifs du Plan d’accélération de la Transformation (PAT).

En effet, le secteur agricole, qui est le premier employeur privé avec 20% d’emplois direct, gagnerait à améliorer sa productivité au travers notamment de :

  • le développement d’une main d’œuvre qualifiée
  • la mise en place d’infrastructures durables et innovantes
  • le développement de mécanisme d’accompagnement et de financement

Afin de soulever ces points clés, le Forum Agricole a donné lieu aux entreprises sélectionnées par le programme La Fabrique des Champions de présenter leurs produits et d’échanger autour des enjeux liés à l’exercice de l’activité agricole en mettant en avant notamment la difficulté d’obtenir les certifications et les agréments requis par la loi, les obstacles rencontrés à travers l’accès aux produits de base, la première transformation, les emballages ainsi que l’accès aux financements des entreprises, l’approvisionnement des produits destinés à la commercialisation.

Lors de cette rencontre, le ministre du Commerce et des petites et moyennes entreprises, Yves Fernand Manfoumbi a déclaré : « Il nous faut améliorer les circuits de distribution de nos produits tout un optimisant la productivité agricole pour parvenir à une autosuffisance alimentaire. J’engage la Direction générale des PME et Okoumé Capital de travailler en synergie en vue d’offrir pleinement les alternatives idoines aux PME afin de leur garantir l’accès à l’encadrement et aux financements pour leur éclosion. »

Pour sa part, la directrice générale d’Okoumé Capital Chimène Ayito a souligné « l’agriculture représente une opportunité socio-économique majeure pour le Gabon, qui importe à ce jour la grande majorité de ses produits agricoles et alimentaires. C’est, entre autres, à travers la croissance de nos capacités agricoles que nous pourrons assurer l’indépendance du Gabon et la sécurité alimentaire de ses populations. »

Ce Forum a servi de fondement entre l’écosystème entrepreneurial et représentants de l’administration publique, des institutions financières ou encore du secteur privé l’échange d’informations sur la promotion du commerce, d’avancer des solutions pour lever les difficultés à la production et à la commercialisation des produits agricoles.

Source : FGIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *