Direct

Près de 450 gabonais postulent pour intégrer la BEAC

AD – Libreville (Gabon)  – Par Alice Pascale Aboumi : Quelques 433 gabonais ont fait acte de candidature pour le concours de recrutement de 45 agents d’encadrement supérieur à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), la plus prestigieuse institution bancaire de la sous-région.

La liste publiée le 21 avril dernier, annonce que ce sont au total 4149 ressortissants de la zone communautaire. Le Congo compte 346 candidats, la Guinée Equatoriale 114 candidats, la République centrafricaine, le Tchad 545 participants.

Avec 2146, le Cameroun détient ainsi le plus grand nombre des candidats à prendre part à ce concours.

Les épreuves écrites vont se dérouler le 28 mai 2022 dans les capitales des pays de la CEMAC et à Paris où la BEAC dispose d’un bureau. Les épreuves se dérouleront à la même heure dans l’ensemble des centres d’examens. Et seuls les candidats déclarés admissibles à l’issue de la phase écrite seront convoqués pour les épreuves orales. À l’issue de ce concours, les 45 agents d’encadrement supérieur retenus vont travailler dans les directions nationales et les agences de la BEAC des six États de la CEMAC, ou au bureau de Paris.

Notamment dans des métiers tels que la gestion des réserves de change, études et stabilité financière, programmation et politique monétaires, système d’information comptable, audit et contrôle de gestion, informatique, gestion des ressources humaines, droit, monétique, ingénierie civile, actuariat et management de projets, apprend-on.

APA/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *