Direct

Désignés « Ambassadeurs de la Rumba Congolaise », Maître Gims et Dadju  créent la polémique en RDC

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba:

Les artistes musiciens Gandhi Djuna  »Maître Gims » et Dadju Djuna Nsungula  »Dadju » ont été faits « Ambassadeurs de la Rumba Congolaise » dimanche 30 janvier par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. La nouvelle fait des ravages en République démocratique du Congo.

Maître Gims et Dadju, stars d’origine congolaise de renommée internationale, ont reçu du Chef de l’Etat les passeports diplomatiques de la République démocratique du Congo, en qualité d’ Ambassadeurs de la Rumba Congolaise. Une information qui noue la gorge des autres artistes du pays de Fally Ipupa et de Koffi Olomidé.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD lundi 31 janvier 2022, le chanteur Jean-Jacques Kibinda Pembele dit « Karmapa », estime que le choix porté sur ces deux artistes est un manque de considération vis-à-vis des mélomanes et des musiciens Congolais.

D’après celui qu’on surnomme le « Karma love », Maître Gims et Dadju ne font pas de la Rumba et ne méritent pas d’être ambassadeurs de cette musique.

« Je ne sais pas ce qui a motivé le président pour décorer nos frères, les ambassadeurs de la Rumba congolaise. D’abord, Dadju n’est pas congolais. C’est ce que le président devrait savoir. Est-ce que vraiment ils jouent de la Rumba ? Il y a des musiciens qui méritent plus et qui sont installés au Congo et le président devrait penser à eux aussi. Mais bon, c’est une décision du chef de l’État, on ne peut pas commenter ! Je dis tout simplement, on a pris acte. On a vu ce que le président a fait (…) Nous demandons aux autorités de nous considérer quand-même, c’est comme-ci il ne fait attention à nous », a déclaré Jean-Jacques Kibinda Pembele.

Dans la foulée, cet artiste natif de la commune de Matete dans la partie Est de la ville de Kinshasa, pense que c’est par manque des structures sérieuses que les musiciens congolais ne triomphent pas à travers le monde.

« Les musiciens congolais souffrent de beaucoup de choses. Il y a déjà ce manque de considération (…) Si aujourd’hui on écoute Gim’s et Dadju c’est peut-être parce qu’ils sont installés en France. Ils se considèrent déjà comme français et les structures qu’ils ont trouvées en France je pense que ça les aide à s’épanouir. Nous, on ne nous aide pas et ils ne nous considérèrent pas », a-t-il conclu.

Rappelons par ailleurs que c’est après reçus dimanche dernier par le président Tshisekedi à la Cité de l’Union Africaine, que les artistes Dadju et Maître Gims ont endossé leur rôle d’ambassadeurs de la musique congolaise.

Ils ont reçu chacun un passeport diplomatique pour représenter « valablement » la culture de la République démocratique du Congo à l’internationale.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *