Direct

Gabon: les boites de sardines à l’huile « Belle ville » interdites à la consommation

AD – Kibreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: A travers un communiqué ce 19 janvier, la Direction générale de la concurrence et de la consommation a fait un rappel des boîtes de sardines à l’huile de la marque « Belle ville ». Ayant atteint un niveau de décomposition élevé, ces sardines présentent des risques d’intoxication alimentaire.

Selon le communiqué de la DGCC, cette marque de sardine comporte un niveau d’azote volatile supérieur à la limite maximale de 60 mg d’azote/100g de chair. “Cela explique la présence des caractéristiques organoleptiques (saveur, odeur, texture) inhabituelles constatée par les consommateurs, indiquant l’altération des sardines mises en boîtes”, fait constater la DGCC.

En effet, l’azote volatile est le critère mesuré pour évaluer le niveau de décomposition des produits de la mer. A ce titre, fait remarquer la DGCC, “la consommation d’un produit altéré peut provoquer chez le consommateur une intoxication alimentaire (douleur abdominale, vomissement, diarrhées)”.

Ainsi, invitant les consommateurs à s’abstenir à consommer les produits de cette marque, la DGCC somme les opérateurs économiques de retirer ces boîtes sur le marché et de les mettre à disposition de la DGCC pour destruction sous peine de sanctions prévues par les textes en vigueur, et demande aux consommateurs de rapporter les produits aux lieux d’achat.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *