Direct

Le président gabonais absent de la 20e Conférence des chefs d’Etat de la CEEAC 

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Alors que les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) se réunissaient en présentiel ce 19 janvier 2022 à Brazzaville, la capitale de la République du Congo, pour la 20e session ordinaire de leur conférence, Ali Bongo, le président gabonais a brillé par son absence.

Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), ont planché ce 19 janvier sur la situation globale dans la sous-région dans le cadre de la 20è session de l’organisation. Tout comme Paul Biya du Cameroun, Paul Kagamé du Rwanda, Évariste Ndayishimiye du Burundi, Carlos Vila Nova et le président du Conseil militaire de transition du Tchad Mahamat Idriss Déby, le président gabonais a manqué à l’appel.

L’absence d’Ali Bongo à cette grande rencontre peut paraître d’autant plus surprenante qu’aucune annonce officielle de la part de la Communication gouvernementale et encore moins de la présidence de la République pourtant adepte des réseaux sociaux n’a été faite sur ce sujet.

Le président gabonais s’est contenté d’envoyer la ministre en charge des Relations avec les Institutions constitutionnelles, Denise Mekam’ne et le ministre des Affaires étrangères Pacôme Moubelet Boubeya. La Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, était elle aussi absente de cette 20e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC au terme de laquelle Félix Tshisekedi, le président de la RDC, a pris officiellement la tête de la communauté pour une durée d’un an. Il remplace à ce poste Denis Sassou N’Guesso du Congo Brazzaville.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *