Direct

Gabon: Le président Ali Bongo attendu au tribunal

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Le président Ali Bongo représenté par ses avocats, Mes Minko-Mi-Ndong et Bhongo Mavoungou, est attendu devant la Cour de cassation le 21 janvier prochain dans l’affaire l’opposant à «Appel à agir», un collectif n’ayant pas cessé d’émettre des doutes quant à ses aptitudes à continuer de diriger le pays après son accident vasculaire cérébral (AVC) survenu en octobre 2018.

Deux ans après ses débuts, l’affaire opposant Ali Bongo au collectif «Appel à agir», refait surface. Me Guy Christian Meye M’Ekomie, greffier en chef de la Cour de cassation, a en effet adressé le 17 janvier un avis d’audience dans le cadre de l’assemblée plénière prévue le 21 janvier à 10 heures, à Libreville.

Pour rappel, en décembre 2019, le mouvement Appel à agir, composé de dix personnalités de l’opposition et de la société civile, avait occupé multiplié les recours judiciaires pour obtenir que le président Ali Bongo Ondimba soit soumis à un examen médical, quelques mois après son AVC .

Un tribunal de première instance avait jugé la demande d’examen médical irrecevable  au motif que seule la Cour constitutionnelle saisie par le gouvernement ou les deux chambres du Parlement pouvaient constater l’empêchement du chef de l’État à gouverner. Mais président de la première cour de Mibreville, Paulette Ayo  Mba Akolly, a déclenché un court feuilleton judiciaire en acceptant d’entendre l’appel des dix requérants. Les avocats du président gabonais ont alors saisi la Cour de cassation, qui a demandé à la magistrate de se dessaisir. Ce qu’elle a refusé de faire. Le 19 août, cette dernière a été suspendue, et, le 2 septembre, les juges de la cour d’appel ont donc renvoyé ce dossier devant la Cour de cassation. la saison 2 de cette série à rebondissement sera très suivie.

MM/PIM/ad/21

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *