Direct

Gabon : éxilé en Europe, l’opposant Moubamba bientôt de retour au pays?

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : L’un des nombreux opposants au président gabonais Ali Bongo Ondimba pourrait prochainement être au pays avant la fin de l’année. C’est ce qu’on peut tirer d’une courte vidéo postée dans les réseaux sociaux.

« Un petit mot à l’attention de mes compatriotes, le peuple gabonais pour vous dire que je vais bien et j’espère vous retrouver très bientôt, vraiment avant la fin de l’année », peux t-on écouter dans son message vidéo.

Cette annonce survient à moins de deux années de la prochaine présidentielle prévue en 2023. Exilé en Europe, ce n’est pas la première fois que le président de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR, opposition), Bruno Ben Moubamba annonce son retour au Gabon mais cette nouvelle annonce se fait dans un contexte où un projet de loi durcissant les critères d’éligibilité à la présidence de la République, adopté récemment par le gouvernement, soulève des débats. Selon ce projet, pour être candidat à une élection présidentielle, il faut résider dans le pays durant au moins six mois chaque année pendant les deux années qui précèdent le scrutin.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *