Direct

Gabon: suspension du responsable du service informatique d’un lycée, pour falsification de bulletins de notes

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : Ils sont loin les trafics de bulletin au Tipp Ex et au blanco ! Dans une note d’information datée du 23 juillet, le Proviseur intérimaire du Lycée Jean Baptiste Obiang Etoughe vient de décider de la suspension de ses fonctions du responsable du service informatique et avec lui l’ensemble de ses collaborateurs, pour falcification de bulletins de notes.

Les bulletins en papier, c’est fini ! Aujourd’hui, tout se fait à travers un espace numérique de travail (ENT) quotidiennement. C’est donc avec l’aide des éléments du service informatique, que plusieurs élèves du Lycée Jean Baptiste Obiang Etoughe ont pu commettre leur forfait.

Ces élèves après avoir été recalés, pour insuffisance de résultats, ont, avec le soutien des éléments de l’informatique, falsifié des bulletins en y mettant de bonnes notes, afin de se faire inscrire dans un autre établissement, soit passer en classe supérieure. La supercherie a été découverte et dénoncée par les censeurs pédagogiques 1 et 2 de l’établissement.

« À ce jour, dix sept (17) cas au niveau 3e et 4e au second cycle ont déjà été recensés. Le nombre définitif sera communiqué ultérieurement « , indique le Proviseur intérimaire Jean Paul Dikongo, dans sa note d’information.

La note d’information du Proviseur du Lycée Jean Baptiste Obiang Etoughe du 23 juillet 2021

Les présumés faussaires, s’introduisaient dans le système informatique de l’établissement, où ils modifiaient ensuite les résultats. Ils pourraient être poursuivis pour délits de faux et usage de faux.

Au nombre des mesures immédiatement prises par le proviseur intérimaire: la publication ultérieurement de la liste des élèves impliqués dans cette mésaventure ; le rétablissement des récentes décisions des conseils de classe ; la suspension du responsable du service informatique et avec lui l’ensemble de ses collaborateurs. « La direction de l’établissement poursuit ses investigations et se réserve le droit d’ester en justice », a conclu Jean Paul Dikongo.

Certainement les étudiants honnêtes et méritants trouveront dans ces mesures une source de réconfort et d’espoir dans nos valeurs républicaines.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *