Direct

Crime: Le président Haïtien Jovenel Moise assassiné à son domicile

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : Le président d’Haïti, Jovenel Moise, a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet à son domicile, par un commando armé.

C’est à travers un communiqué de Claude Joseph, premier ministre, que les haïtiens ont appris la mort de leur président. « Le président a été assassiné chez lui par des étrangers qui parlaient l’anglais et l’espagnol. Ils ont attaqué la résidence du président de la République », a-t-il déclaré. Blessée dans le même attentat, son épouse est hospitalisée. « Elle reçoit actuellement des soins que son cas nécessité » a affirmé le Premier ministre.

Aujourd’hui, la première dame Haïtienne se trouve à Miami pour suivre des soins. « Ils ont tiré et tué le président et blessé sa femme », a ajouté le Premier ministre, tout en rassurant à la population que « les auteurs, les assassins de Jovenel Moise paieraient pour ce qu’ils ont fait devant la justice ».

Le premier ministre a annoncé l’État d’urgence dans le pays lors de son communiqué officialisant la mort Président Jovenel Moise. Il amené toute la population à rester dans le calme, l’armée et la police devraient assurer le maintien de l’ordre. « La situation sécuritaire est sous contrôle » a-t-il affirmé.

Les grands grandes puissances à l’instar de du Conseil de sécurité de l’ONU, les États-unis et l’Europe ont réagi face à cette situation que traverse Haïti. Ils inviteraient à ce que les élections (législatives et présidentielles) se fassent d’ici la fin du mois 2021 dans une transparence totale.

La République dominicaine qui partage le même île avec Haïti, a décidé mercredi « la fermeture » de sa frontière, après l’annonce du drame. Joe Biden, président américain, a désapprouvé cet « acte odieux, et promet que les États-unis sont prêts à apporter leur aide à Haïti. Les États-unis considèrent que les élections de cette année devraient être maintenues », a annoncé le porte parole de la diplomatie américaine Ned Price lors d’une conférence de presse.
L’Union européenne considère cet acte de « lâche assassinat » par le biais de son chef de la diplomatie Josep Borrell et Paris.

Qui était Jovenel Moise?

Jovenel Moise est né le 26 juin 1968 à Trou-du-Nord et mort assassiné le 7 juillet 2021 à Pétion-Ville. C’était un homme d’État haïtien. Membre du Parti Haïtien Tét-kale (PHTK), il était président de la République d’Haïti du 7 février 2017 à sa mort.
Marié à Martine Joseph, il était père de trois enfants, deux fils et une fille: Joverlein Moise, Jovenel Junior Moise et Jomarlie Moise.
PDG d’Agritrans, une entreprise de production et d’exportation de bananes; il avait pour cela obtenu une subvention de 6 millions de dollars du président Michel Martelly, dont il est proche. Détenteur de 14 comptes bancaires, il est soupçonné de blanchiment d’argent.

Avec CNEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *