Direct

Gabon: l’Asafac sensibilise sur le cancer par le théâtre

AD- Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : Une pièce de théâtre intitulée « Huis clos avec le phénix », pour montrer que le cancer n’est pas une fatalité vient d’être présentée le 29 mai 2021 à Libreville par l’association de soutien et d’aide aux femmes victimes de cancer (Asafac).

« Huit clos avec le phénix », la pièce de théâtre présentée par l’Asafac

Cet événement a permis d’évoquer à nouveau le cancer, notamment féminin, en société.
Un des points clés des actions de l’association Asafac, à savoir « brisons les tabous liées aux cancers ».

Jeanne d’Arc KONG-NDES, présidente de l’Asafac

« La particularité de cette pièce de théâtre est qu’elle met en scène les maladies du cancer, les personnes qui luttent au quotidien contre la maladie et qui jouent leur propre rôle », a déclaré Jeanne d’Arc KONG-NDES, présidente de l’Asafac.

La pièce de théâtre met en scène des femmes résilientes qui parlent de leur vécu et traumatisme psychologique dont elles sont parfois victimes lors de l’annonce du diagnostic et des consultations de routine.

Ici, il s’agit de sensibiliser, d’informer et de dédramatiser…pour changer.
En effet, le sujet du cancer, malgré les années reste un sujet que l’on a du mal à aborder.
Certes il n’est pas nouveau et il prend aujourd’hui un sens encore plus important avec l’allongement de la vie professionnelle d’une part, et d’autre part il trouve naturellement sa place dans l’interpellation des consciences et un appel à plus de compassion.

Le travail sur les représentations et les préjugés est un travail de tous les jours, en effet avoir des représentations fait partie de nous, il est donc important d’en avoir conscience, pour agir en conséquence.
Comme pour tout changement il est important d’encourager une vision dédramatisée et positive, mais très ancrée dans la réalité du quotidien.

« Ce qu’il faut retenir, c’est que le cancer n’est pas une fatalité d’une part, et aussi avoir le cancer ne signifie pas être diminué intellectuellement. C’est ce que résume la pièce de théâtre parceque pour pouvoir assimiler les textes dans un laps de temps relativement court malgré la maladie, et malgré les effets secondaires des traitements se relevait vraiment d’un challenge », a indiqué Jeanne d’Arc KONG-NDES.

Ainsi de donner de la matière à toutes les parties prenantes pour qu’elles puissent trouver des solutions au quotidien.
Une démarche active à une démarche proactive

À propos de l’ASAFAC

Crée en 2017 par Jeanne d’Arc KONG-NDES, ASAFAC est l’Association pour le Soutien et l’Aide aux Femmes Atteinte de Cancer. Elle vise à améliorer le quotidien des malades et celui de leurs proches.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *