Direct

Covid-19 : le vaccin obligatoire à partir du 1e juillet pour voyager dans l’Union européenne

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : À présent que les vaccins ont été approuvés et distribués dans plusieurs pays, le retour à la normale semble plus proche qu’il ne l’ait jamais été au cours de cette dernière année. Cependant, les vaccins feront partie des exigences sanitaires pour les voyageurs étrangers souhaitant entrer dans l’espace des 27 pays de l’Union européenne, à partir du 1er juillet 2021.

En raison de la pandémie de COVID-19, le monde entier s’est vu forcé d’annuler ou de réduire drastiquement les voyages internationaux, offrant très peu d’opportunités de rendre visite à des proches ou de partir en vacances à l’étranger.

La distanciation sociale et les campagnes de dépistage sont les meilleurs outils à disposition des gouvernements pour freiner la propagation de cette maladie dangereuse et prévenir l’augmentation du nombre de victimes.

De nombreux pays à travers le monde ont dû fermer leurs frontières, réduire la mobilité, et mettre en place des restrictions de voyage exceptionnelles telles qu’un test PCR négatif obligatoire, dont les pays européens. Celles-ci étaient bien entendu accompagnées de confinements locaux, de couvre-feu et d’autres mesures pour faire face au coronavirus.

Cependant, l’approbation de plusieurs vaccins contre la COVID-19 en Europe suscite l’espoir d’un retour prochain à une vie normale.

En effet, les eurodéputés et les États membres se sont mis d’accord, le 20 mai 2021, sur la mise en place d’un pass sanitaire européen pour voyager cet été.
Egalement appelé certificat sanitaire européen et touristique, il pourra être utilisé en version numérique comme au format papier pour les voyages à l’étranger depuis et vers la France, indique t-on.

Les voyageurs ou touristes devront être totalement vaccinés avec l’un des 4 vaccins reconnus par l’Union européenne (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Johnson&Johnson) mais seront libres d’en accepter d’autres, comme les vaccins russe Spoutnik ou chinois Sinopharm, utilisés en Hongrie.

Cette décision a été prise pour limiter les risques d’une nouvelles contagion à grande échelle en Europe.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *